Critique de Entrez_dans_les_livres

Une date taguée à la peinture rouge sur un mur banal, en ville. Une date qui ne semble rien représenter : ce n'est pas 1968 et ses grèves étudiantes, ni 1990 et la guerre du Golfe. Non, 1979, ce n'est rien. Alors pourquoi une personne l'a jugé importante au point de l'afficher aux yeux de tous, en choisissant la couleur brutale du rouge ?

La signification de cette date, le lecteur ne l'apprendra qu'à la fin du livre. Tout au long du roman, nous rencontrons plusieurs personnages qui évoluent quotidiennement autour du mur en question : ils y vivent, y passent, y travaillent, etc. Quoiqu'il en soit, pour chacune de ces personnes, 1979 évoque un souvenir, tel la madeleine de Proust. Pour l'une, c'est une rupture, pour l'autre un meurtre. Pour Virginie, Arnaud, Paul et les autres, cette date représente un tournant de leur vie, un clash qui a fait d'eux ce qu'ils sont devenus aujourd'hui. Aussi, ils vont vouloir savoir qui a effectué ce graffiti et surtout, pourquoi a-t-il ressenti le besoin de le faire.

Une histoire d'une grande nostalgie, qui est tout à fait représentative de l'oeuvre de Jean-Philippe Blondel : des pans de vies, où fureur, amour et mélancolie se mêlent indistinctement. le style de l'auteur reflète ces états et s'adapte au caractère de chacun de ses personnages. Peut-être son métier de professeur lui permet-il de rencontrer toutes sortes de personnalités, que ce soit parmi les élèves, les collègues ou les parents. Quoiqu'il en soit, il cerne la psychologie humaine avec toute la précision dont il est capable, et cela donne des portraits très intéressants.

En conclusion, cette histoire est très agréable à lire, avec de courts chapitres et des récits qui s'apparentent presque à des nouvelles, qui auraient toutes le même fil conducteur.