Critique de dilalilalou

Aurélien a seize ans mais sa vie s'est arrêtée il y a quatre ans. Depuis, c'est le vide. le lycée, les gens qui l'entourent, ses parents, plus rien ne l'atteint. de la transparence à l'invisibilité, il se glisse, se faufile, désireux de s'évanouir dans la foule qui l'entoure. Mais Thibaud, lui, en a décidé autrement. le garçon le plus populaire du lycée s'intéresse soudain à lui, résolu à mieux connaître son camarade de classe et à rompre la glace des secrets qui l'étouffent. du froid oppressant de l'iceberg de ses souvenirs à la chaleur envahissante de ses émotions bouillonnantes, le jeune homme se rêve une autre vie.
L'isolement, la honte, la culpabilité, le secret, autant de fardeaux qu'Aurélien emporte avec lui chaque jour. Ce roman, comme un écho aux questionnements perpétuels de l'adolescence, parvient à retranscrire fidèlement les doutes et les peurs d'une jeunesse hésitante. Autour des bienfaits salvateurs de l'écriture, Jean-Philippe Blondel construit son roman de manière percutante et attachante. le slam comme exutoire, l'amitié comme échappatoire, voilà comment Aurélien, garçon craintif et endeuillé va au fil des pages briser la glace qui le retient prisonnier de son passé et peu à peu s'ouvrir au monde qu'il cherchait à éviter. Une écriture fine, des personnages dépeints avec tendresse et sensibilité, on se surprend à faire corps avec l'univers créé par l'auteur, qui au travers de ce roman délicat fait preuve d'une grande considération à l'égard des émotions adolescentes.