Critique de nathanbabelio

En grand adepte de Jean-Philippe Blondel, et notamment de ses romans pour la jeunesse, je dois avouer avoir été un peu déçu par ce titre à paraître à la rentrée. La recette Blondel est pourtant bien là : des lycéens attachants et même touchants dans leurs interrogations, une plume tout en délicatesse, une émotion prégnante – ce qu'il faut de lumière et sensibilité pour ne jamais être caricaturale. Mais cette fois-ci, la magie n'a pas opéré pour moi et je n'ai cru qu'à moitié à ce triangle amoureux entre jeunes danseurs passionnés aux parcours personnels si différents. Leurs trois conceptions de la danse m'ont semblé répondre à des schémas préconçus tandis que leur relation ne m'émouvait pas plus que d'ordinaire et que leurs dialogues sonnaient faux. Alors oui, comme je l'écrivais, la recette est là : j'ai quand même dévoré ce court roman et me suis pris d'amitié pour ces adolescents. Mais sont venus se glisser dans l'habituelle justesse de Blondel quelques formules un peu clichés et un ensemble bancal. En effet, tantôt trop romanesques, tantôt incohérents, ses personnages m'ont moins parlé que ses précédents ouvrages. Heureusement que l'originalité de ce texte, c'est d'aborder avec une certaine ouverture d'esprit les liens, amoureux, familiaux et amicaux entre ces jeunes et leur entourage. En attendant le prochain (côté adulte, ou jeunesse), je m'en vais de ce pas ressortir de ma PAL certains de ses anciens romans que je n'ai jamais lus !