Critique de Luxi

Luxi
16 septembre 2018
Anaïs est une ancienne gymnaste au genou fragile. Adrien est le garçon à vif, la colère à fleur de peau, qui s'allège lorsqu'il danse. Quant à Sanjeewa, sri-lankais à la peau bronze, il est passionné de hip-hop. La danse les rapproche, les connecte et les comprend.
Ebréché par un incident, le duo Anaïs-Adrien s'effrite. La jeune fille se laisse peu à peu charmer par Sanjeewa, sans toutefois parvenir à oublier Adrien. Les mois défilent dans cette ambiance de trouble et de vertige. Mais Anaïs se blesse gravement au genou et, contre toute attente, les deux garçons se rapprochent et dépassent leurs idées préconçues et leur antipathie première.
Chacun des trois adolescents traîne un passé escarpé et une histoire familiale plus ou moins tortueuse. En acceptant de s'ouvrir et de se reposer les uns sur les autres, ils apprennent à transformer leurs vulnérabilités en résistances. Ils corrigent leurs doutes en possibilité d'évasion. Ils frappent dans leurs entraves pour en faire jaillir des fragments de liberté.
Jean-Philippe Blondel a le mot juste et doré pour évoquer le pouvoir de la danse. La musique qui peuple le corps et le révèle, la discipline quotidienne pour atteindre une forme d'éclat et d'aboutissement. Lorsque la danse est un exutoire, un acte de création, un langage, un message.
Ce n'est pas le meilleur roman de l'écrivain mais c'est un portrait tendre sur l'adolescence et ses premiers bouleversements, ses tâtonnements, ses désarrois. C'est un roman qui nous raconte la grâce, l'affranchissement des choses qui pèsent, les différences qui vous renforcent, la tolérance et le pardon.
"Dancers" m'apparaît au final comme un très joli message sur le dépassement de soi. C'est un roman comme une rencontre, c'est une expérience sur l'apprentissage de l'autre, la confiance et le don de soi.
Un grand merci à NetGalley et aux éditions Actes Sud Junior pour cette lecture.
Lien : https://luxandherbooks.wordp..