Critique de ogmios

Jean-Philippe Blondel n'aime rien tant qu'explorer les relations entre adolescents et c'est autour du thème de la danse que cette fois-ci il met en scène un triangle amoureux. L'action se déroule sur 4 mois (mars, avril mai, juin) et les chapitres sont les différents points de vue de ses trois personnages (Anaïs, Adrien et Sannjewa), seul le dernier chapitre donne la parole à un 4e personnage qui fait en quelque sorte la synthèse de cette histoire amoureuse. Comme pour les romans précédents, l'écriture est de qualité, simple sans fioriture mais efficace et agréable. Ce qui fait la force des romans de J.P Blondel, c'est sa peinture des personnages. Il brosse des portraits énigmatiques, sensibles, complexes qui servent parfaitement son histoire de triangle amoureux et la danse - loin d'être anecdotique - cadre magnifiquement les échanges corporels et sentimentaux entre ses personnages. Au langage amoureux s'ajoute le langage corporel propre à la danse, et le corps en dit parfois plus que les mots. Tout cela est parfaitement orchestré par l'auteur qui nous entraîne à la découverte de trois personnages au caractère fort qui ne laissent pas indifférents. Trois beaux portraits d'adolescents.