Critique de Bazart

Tout dernier roman paru en cette rentrée de janvier 2015, Mariages de saison chez son éditeur habituel, Buchet Castel mais qui hélas ne suffit pas pour renouveler la réussite de l'hiver à Paris...

L'intrigue nous plonge comme le titre l'indique dans une saison de mariages, leurs éventuelles remises en question, au gré de confessions face caméra...le roman déroule une série de saynètes qui dévoile peu à peu Corentin, vingt-sept ans et une tonne de désillusions, bref des ingrédients qui pourraient fonctionner, mais jamais la sauce ne prend jamais, hélas.

La faute sans doute à son personnage Central, ce Corentin, ex étudiant un peu glandeur qui il aide son parrain à filmer des mariages, qui ne possède pas la même épaisseur que Victor. la faute sans doute au sujet central - les cérémonies de mariage un thème qui ne m'a jamais passionné... la faute aussi à un récit choral - chaque chapitre est composé d'un mariage et de personnages différent- pas très maitrisé... et la faute certainement à un récit finalement bien trop léger, dépourvu de la même intensité dramatique de ses meilleurs romans.

Moins d'empathie pour les personnages, un intéret limité, et au final un coté un peu trop artificiel : ce Blondel cru 2016 est décidement un peu trop fade, hélas, mais on peut se rabattre encore sur le cru 2015 et pas mal d'autres de ces précédents pour explorer l'oeuvre de ce brillant écrivain, qui parvient la plupart du temps à faire écho à ce que chacun d'entre nous rencontre un jour ou l'autre dans sa propre vie.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..