En cet été 2013, de nombreux mariages vont être célébrés. Qu'ils s'appellent Aline et Christophe, Laurence et Laurent, Fanny et Lise ou encore Anne et Luc, ils ont tous décidé d'officialiser leur amour et de passer devant Mr le maire ou Mr le curé. Une journée inoubliable pour chacun d'entre eux. Témoins de ces instants : Corentin et son parrain, Yvan. Ce dernier, vidéaste de mariage, embauche pour quelques mois son filleul. Cinq mois intensifs de week-ends bien occupés en plus du mi-temps de son poste d'assistant d'éducation dans un collège le reste de l'année. Caméra au poing, il filme. Les rires et les sourires, le bonheur et la joie mais aussi les dérapages, les regards en coin, les blagues potaches. Également, en aparté, les confidences. Corentin devient alors le témoin privilégié des couples et des sentiments profonds qui les habitent...

Le temps des photos qui finissent cornées dans les vieilles armoires et qui jaunissent avec le temps est révolu. Aujourd'hui, l'on filme. Même dans les mariages. Jean-Philippe Blondel nous plonge au coeur de ces journées inoubliables et, en compagnie de Corentin, l'on assiste aussi bien au déroulement de ce jour fastueux qu'aux confidences devant la caméra. L'on en apprend un peu plus sur chacun d'eux mais aussi sur Corentin, puisqu'il filmera également les confidences de ses parents et de son meilleur ami. L'auteur nous dépeint une galerie de personnages attachants, notamment le jeune homme, en plein doute émotionnel et professionnel. Un roman doux-amer, empli de tendresse et d'émotions. D'une simplicité et d'une sincérité confondantes. Sous une plume pudique.
Je me suis mariée un 4 juillet : préparation fébrile, maquillage, coiffure, cérémonie, embrassades, chaleur, joie intense et envie que ça se termine, invités qui transpirent, qui dansent, mal aux pieds…
Belle journée, oui, mais pour moi, c'est la vie après qui est encore plus belle. Trop de gens, ça me met mal à l'aise. Je déteste les grands groupes, même pour mon mariage.

Donc, je voulais voir comment cela se passait chez Blondel. Eh bien, j'ai retrouvé la même ambiance.
Corentin est un jeune « vidéaste » de mariage, mal dans sa peau, ne sachant pas trop ce qu'il veut dans la vie. Il accompagne son oncle Yvan chaque samedi de la belle saison des mariages (de juillet à septembre) et est témoin du bonheur mais aussi du mal-être de nombreuses personnes, à commencer par les mariés. Il décide d'interroger quelques personnes, genre « confessionnal » dans les séries de télé-réalité. Et quand les esprits et les coeurs peuvent se lâcher…

J'ai lu ce petit roman très vite, trop vite, car je n'en ai pasretiré grand-chose. Ce mal-être de presque trentenaires ne m'a pas touchée, j'en suis loin, c'est vrai. Beaucoup d'indécisions, ce je-ne-sais-quoi qui leur fait penser qu'ils n'ont pas encore rencontré l'expérience qui change tout, cet entre-deux, tout ceci m'ennuie, au fond.

J'avais lu « Une pièce montée » de Blandine le Callet, et la comparaison n'est pas à l'avantage de Blondel, que pourtant j'apprécie. « La mise à nu » m'avait bien intéressée.
Ces mariages de saison m'ont laissée dubitative, un peu à côté. Non, je n'y étais pas invitée, tant mieux d'ailleurs !
Corentin rêve de cinéma. Non, pas celui que tout un chacun peut voir dans une salle obscure moyennant quelques euros, mais de celui que l'on réalise derrière une caméra.
Seulement voilà, faute d'ambition ou de moyens, le jeune homme s'est contenté de seconder son parrain en devenant vidéaste de mariages,

« C'est comme un photographe de mariage, mais au XXIème siècle ».

Tous les samedis en cet été 2013, les deux hommes suivent quelques couples
dès le matin (coiffure, maquillage, habillage) jusqu'aux dernières danses de la nuit en passant par les cérémonies, vins d'honneurs, repas et autres réjouissances.

Cinq couples, cinq histoires avec chaque fois l'occasion pour Corentin d'analyser sa propre vie, ses échecs professionnels et amoureux, ses attentes aussi.

Sous des airs légers, ce roman pose des questions graves sur les choix, les espérances, les non-dits, le tout dans une atmosphère provinciale particulièrement bien rendue.

A travers ces quelques rencontres Jean-Philippe Blondel explore avec beaucoup de sensibilité la complexité des sentiments, et l'acuité de son regard sur les relations humaines nous marque profondément.

Le job de Corentin consiste à filmer les mariages. Caméra au poing du lever au coucher (souvent la mariée) tandis que son oncle filme l'homme. Presque trentenaire, les femmes finissent , en général, par le larguer. Pas facile de fréquenter un mec qui travaille tous les samedis soir d'été. Roman sur l'intimité. L'idée lui vient de filmer ses proches. Pour lui, ça sera une prise de conscience. Agréable à lire mais je n'ai pas été tant que ça à la noce.
Corentin forme une équipe avec son parrain pour effectuer des reportages de mariage du mois d'avril au mois de septembre.
Point de vue personnel, cela lui laisse peu de temps pour établir une relation sentimentale stable.
De mariage en mariage, il va observer les couples, les familles, les adultes autour de lui.
Une mariée va lui donner une idée de chronique en lui demandant de tourner en aparté ce qu'elle pense de son mari : rien que des choses positives ( c'est le jour du mariage...).
A partir de ce moment, Corentin va avoir l'idée de reproduire ces apartés filmées avec son meilleur ami, sa mère, son père, son parrain.
J'ai particulièrement aimé les paroles du meilleur ami qui révélaient vraiment Corentin.
Son petit film sur sa mère lui permet de découvrir celle-ci.
A plusieurs reprises, l'auteur met l'accent sur les proches qui ne se connaissent pas entre eux. J'ai trouvé cela très vrai.
La fin est très positive pour l'avenir du jeune homme et réserve une surprise sentimentale.
J'ai beaucoup apprécié, l'humour et la finesse d'observation des caractères.
Corentin est un vidéaste amateur. Il forme un duo avec son parrain qui sillonne les petits villages les week-ends pour filmer les mariages. de ces rencontres naissent pour Corentin une remise en question sur sa vie, ses rapports aux autres et ses envies pour l'avenir...
Jean-Philippe Blondel signe ici encore un roman plein de tendresse pour des personnages blessés et perdus. Il étudie tout en finesse les couples d'aujourd'hui et les relations qui se jouent entre homme et femme.
Je ne vais pas écrire longuement à propos de ce roman car tout a été dit déjà ! .
Pourtant , je me réjouissais de lire un roman de plus Jean - Philippe Blondel .

J'aime beaucoup ce qu'il écrit : on retrouve ici toutes ses qualités : écriture limpide , tendresse et portraits drolatiques , sarcastiques , souvenirs doux - amers , remises en question , joies et détresses parfois, au gré de confessions pas si ordinaires face à une caméra ——-analyse fine des sentiments , empathie , désillusions en chaîne pour notre héros de vingt - sept ans , incapable de choisir sa voie , tant professionnelle qu'amoureuse ,, Corentin , vidéaste de mariage saisonnier auprès de son parrain Yvan , crises et nostalgie du temps qui passe , ——-érosion des couples et regards peu amènes, sans indulgence pour «  ces petits provinciaux étriqués » .doutes et espoirs ….poids des codes sociaux, des attentes parentales .

On suit les préparatifs de quelques mariages à travers une série de portraits plus ou moins caustiques , humains , bourrus ….plaisants ….légers , ironiques , amusants ….

Très loin «  d'Un hiver à Paris » ce roman m'apparaît un peu fade , j'ai préféré de beaucoup «  Pièce montée » de Blandine le Callet .
Mais bien sûr , ce n'est qu'un simple avis qui n'intéresse pas grand monde .

Tout dernier roman paru en cette rentrée de janvier 2015, Mariages de saison chez son éditeur habituel, Buchet Castel mais qui hélas ne suffit pas pour renouveler la réussite de l'hiver à Paris...

L'intrigue nous plonge comme le titre l'indique dans une saison de mariages, leurs éventuelles remises en question, au gré de confessions face caméra...le roman déroule une série de saynètes qui dévoile peu à peu Corentin, vingt-sept ans et une tonne de désillusions, bref des ingrédients qui pourraient fonctionner, mais jamais la sauce ne prend jamais, hélas.

La faute sans doute à son personnage Central, ce Corentin, ex étudiant un peu glandeur qui il aide son parrain à filmer des mariages, qui ne possède pas la même épaisseur que Victor. la faute sans doute au sujet central - les cérémonies de mariage un thème qui ne m'a jamais passionné... la faute aussi à un récit choral - chaque chapitre est composé d'un mariage et de personnages différent- pas très maitrisé... et la faute certainement à un récit finalement bien trop léger, dépourvu de la même intensité dramatique de ses meilleurs romans.

Moins d'empathie pour les personnages, un intéret limité, et au final un coté un peu trop artificiel : ce Blondel cru 2016 est décidement un peu trop fade, hélas, mais on peut se rabattre encore sur le cru 2015 et pas mal d'autres de ces précédents pour explorer l'oeuvre de ce brillant écrivain, qui parvient la plupart du temps à faire écho à ce que chacun d'entre nous rencontre un jour ou l'autre dans sa propre vie.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Corentin, vingt-sept ans, est vidéaste de mariage. Il travaille avec son parrain, Yvan, quinquagénaire ami de ses parents. Leur petite entreprise ne connaît pas (encore) la crise, ils travaillent de l'aube à l'aube du printemps à l'automne, tous les samedis. Ajoutez à cela les rencontres avec les futurs époux en semaine, pour les préparatifs. Pas le temps de dire ouf, ni d'avoir une vie sentimentale pour Corentin : les petites amies se lassent vite des week-end en commun trop courts. Il ne fait pas grand-chose pour les ‘retenir', non plus.
Le spectacle du bonheur (?) des autres le jour J de la bague au doigt (ou de la corde au cou) fait prendre conscience au jeune homme qu'il est peut-être en train de passer à côté de sa vie. Grosse déprime, passage à vide. Des petites séances de ‘confessionnal' de quelques proches vont l'aider à cheminer, avancer, faire des choix…

J'ai lu tous les romans pour adultes de JP Blondel, et si j'y reviens, c'est que j'y trouve mon compte. Oui mais… Les intrigues ont beau varier, j'ai l'impression de retrouver toujours la même chose, l'auteur garde invariablement ces ingrédients : crise existentielle, considérations sur le temps qui passe et sur le couple, nostalgie des années 80, regard sans indulgence sur les ‘petits provinciaux étriqués' (les parents du personnage principal, dans la plupart des cas)… On retrouve toujours une forme de narration agréable (ici quelques intermèdes avec des brèves confessions devant caméra), Blondel sait piquer là où ça fait mal, et c'est sans doute les raisons pour lesquelles je lis ces romans avec plaisir (maso ?), malgré mon agacement de loin en loin pour les poncifs et une certaine facilité.
Cette lecture est d'une fluidité incroyable commencé hier soir terminé ce matin mais par contre aussitôt lu et elle sera quasiment aussitôt oubliée, Corentin aide son oncle Yvan pendant des mariages et ils font des reportages photos vidéos.

On les suit donc pendant les mariages tout en apprenant un peu plus sur leur vie privée Corentin dont les conquêtes sont au début ravie qu'il exerce ce métier et qui ont des désillusions assez rapidement car celui-ci n'est jamais libre pour aller dîner un vendredi soir ou un samedi surtout entre Pâques et Septembre la ou il y a le plus de mariages et son oncle Yvan qui a du mal à trouver une relation durable également. On en apprend un peu plus sur la mère et le père de Corentin également.

Dans ce livre on suit les préparatifs de quelques mariages également mais il n'y a pas de surprises de ce côté la , le marié, la mariée, les beaux-parents ect....

Sur le même thème j'ai préféré le livre une Pièce Montée de Blandine le Callet ou la on voit un seul mariage mais du point de vie de divers invités.