Critique de nilebeh

Présent depuis longtemps dans la PAL après avoir lu les commentaires de certains lecteurs - dont Boockycooky - ce roman à trois voix vient de me faire passer quelques heures agréables, émues, intéressantes.

Au collège, Fred est surveillant. Alors qu'il est chargé de contrôler la fermeture de toutes les salles (étonnant, vu sa fonction, mais bon.) il reste immobile devant l'image d'une jeune femme qui écoute de la musique dans sa salle aux lumières éteintes. C'est Myriam, une professeure d'arts du collège. Instant suspendu, magique, où retentit la voix de Martha Davis. Quelque chose d'ineffable mais d'évident vient de se passer.

Myriam va fréquenter plus souvent le bureau des « pions », de préférence quand Fred y sera seul. Une sorte d'amitié tendre naît, qui laisse entrevoir au jeune homme la possibilité d'une histoire.

Jusqu'au jour où.elle l'invite à une soirée avec d'autres amis. Là, d'une voix émue, elle annonce à tous qu'elle va devenir maman. Félicitations, rires, musique, danse, elle quitte la pièce accrochée amoureusement à son mari et décoche un éclat de rire provoquant en direction de Fred. Claque. Déception aussi brutale qu'inattendue.

Thomas et Myriam deviennent donc de jeunes parents en puissance, fous d'amour pour ce bébé qui arrive. Qui arrive, en effet, mais..le drame survient.

Dévastés, Thomas et Myriam vont alors jouer une carte inimaginable : recourir à une tierce personne, un ami quasi inconnu pourtant, pour adoucir la douleur, se retrouver en trouvant un ailleurs consolant. Les relations amicales, fraternelles, amoureuses, entre les trois personnages qui prennent la parole tour à tour, sont décrites avec pudeur et réalisme pourtant. Complexité de nos émotions, sinuosité de nos désirs, de nos peurs, besoin de tendresse, de confiance, quitte à abîmer l'existant, quitte à le mettre en danger. Blondel plonge dans la complexité des sentiments avec virtuosité et nous entraîne dans une sorte de labyrinthe émotionnel.

C'est intelligent, sensible et bien écrit. Un bon moment de lecture.