AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AppelezmoiMadame


Je trouve l'auteur incroyablement doué pour décrire l'humain à travers des mots simples, ses livres se lisent facilement, ils parlent de la vie sans surenchère et avec beaucoup de pudeur et de justesse.

Lorsque j'ai vu que son nouveau roman venait d'être publié j'ai couru l'acheter (oui oui) et je me suis empressée de le lire.


L'histoire, comme son titre l'indique, se déroule à Paris. Victor est étudiant en Hypokhâgne. Il a quitté sa province pour s'installer à Nanterre et étudie dans le très select lycée D.

Il ne maitrise rien et découvre la solitude, la transparence. Il n'a pas les mêmes codes que ses camarades, ne partage pas la même culture. Ses parents sont des gens très simples. Tiraillé entre l'excellence et le très/trop populaire environnement familial Victor travaille sans relâche, seul.

Contre toute attente il passe en khâgne. C'est le douzième au concours blanc, le dernier, mais il est passé.
Il travaille tout l'été dans le supermarché où sa mère s'approvisionne, se noue d'amitié avec une vieille connaissance du lycée, il n'est donc pas transparent.

À la rentrée il fait la connaissance de Mathieu qui vient d'intégrer Hypokhâgne. Ils fument des JPS ensemble. Victor va l'inviter à son anniversaire, ce n'est pas un ami mais il a quelqu'un , un peu comme lui mais pas tout à fait quand même.

Mais Mathieu, humilié par un professeur, craque et met fin à ses jours.

La mort de Mathieu rend Victor vivant aux yeux de ses camarades et professeurs. le décès de Mathieu lui permet de ne plus être transparent. Sa vie parisienne débute. Il n'est plus le provincial égaré, il n'est plus un fantôme.

Il sort, discute, échange, joue des codes qu'il maitrise de mieux en mieux, s'égare, s'éloigne de son but, mais quel est-il?
La suite ici:
http://www.appelezmoimadame.fr/2015/02/un-hiver-paris-roman.html
Lien : http://www.appelezmoimadame...
Commenter  J’apprécie          61



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}