Critique de Bookycooky

"Il y a eu tant de moments plus marquants dans ma vie,de rencontres qui m'ont façonné,des paysages que j'avais du mal à quitter...Il y a tout cela et pourtant,sur une jetée ouvrant sur l'océan de la mémoire,cet hiver-là résiste".Victor alias Jean-Philppe Blondel raconte cet hiver-là,l'hiver 1984-85 passé à Paris en deuxième année de classe préparatoire,cet hiver où deux jours avant son anniversaire,un copain va se suicider.
Dans ce récit,au langage simple mais littéraire,où un zeste d'humour est omniprésent,il nous parle des conséquences de ce suicide sur sa personne.Des conséquences,qui dû à un malentendu va changer son statut d'élève provincial solitaire,du jour au lendemain,et l'entraîner dans des relations avec des personnages assez particuliers,comme Paul Rialto,la star de la khàgne ou Armelle une fille trés prisée de l'hypokhagne,mais surtout avec le pére de la victime.Cette dernière relation assez étrange de faux-pére,faux-fils est au coeur de ce livre.
Avec son cinquième livre que je viens de lire,je crois que je suis devenue une inconditionnelle de Blondel.J'aime la légèreté de sa plume,la douceur de sa prose en relatant les relations humaines,même les plus complexes,j'aime sa capacité à toucher à l'universalité à partir d'une intimité individuelle,j'aime tout court ce qu'il écrit!