Critique de luocine

J'avais lu, sur les commen­taires à propos d'un de ses livres, que celui-ci plai­sait à beau­coup de blogueurs et blogueuses. Comme je le comprends ! Il a tout pour plaire ce roman. D'abord l'art de racon­ter, à propos d'objets anodins tout ce qui les rattache à un pan de vie. Comme ces boucles d'oreilles qu'il a retrou­vées et qui lui rappelle une partie de sa jeunesse. Une virée à Paris, ville où il se promène jeune adulte avec trois autres amis, un premier amour qui n'a pas duré très long­temps, et ce cadeau qui devait scel­ler une grande amitié. Les années 80 époque où

Les Free Time viennent d'être supplanté par les MCDonald's. Tout le monde porte les United Colors de Benne­ton

Peu à peu, au fil des objets, sa vie se déroule à travers les pages de ce roman, construit sur la douleur d'un divorce mal vécu. Sa femme partant avec un dentiste, certaines phrases sur cette hono­rable profes­sion sont très drôles même si elles sont caus­tiques. Mais le charme de la construc­tion du roman ne s'arrête pas là, chaque personne qui s'arrête devant un objet le fait pour des raisons bien précises, et redonne une nouvelle vie à l'objet en ques­tion. le livre est construit en boucle et ce qui devait n'être un débar­ras, est porteur de vie : les objets perdus, prennent un nouveau départ vers des objets trou­vés. Et, grâce à l'acheteuse des boucles d'oreille, s'esquisse un départ possible vers une rencontre : l'auteur pourra-t-il ainsi sortir de la tris­tesse de son divorce ?

La multi­pli­cité des points de vue sur les objets permet de rendre compte des diffé­rentes percep­tion du même événe­ment. L'histoire du cadre rouge est vrai­ment atta­chante, l'homme a détesté ce cadre dans lequel sa mère affi­chait des photos de lui enfant qui ne lui rappe­laient que des mauvais souve­nirs, mais son épouse avait été touchée par le geste de sa belle -mère lui confiant un moment de l'enfance de celui qu'elle aimait.

Jean-Philippe Blon­del a ce talent parti­cu­lier de garder en lui, et de nous faire revivre des moments de notre passé par une chan­son, une marque de vête­ments, un événe­ment. Son minus­cule inven­taire, c'est certai­ne­ment ce que beau­coup d'entre nous pour­rions faire à propos d'objets que nous gardons et dont nous seuls connais­sons l'histoire, mais évidem­ment nous n'avons pas tous ni toutes son talent pour les racon­ter.

Lien : http://luocine.fr/?p=9277