AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Un minuscule inventaire (12)

On ne regrette pas la perte du temps, on ne regrette que le temps perdu.
Commenter  J’apprécie          340
Il y a des gens qui ont traversé ma vie comme des comètes, et je vis encore dans leur lumière.
Commenter  J’apprécie          244
C'est l'un des mystères de mon existence – je sais ce que les autres me donnent mais j'ignore ce que je peux leur offrir.
Commenter  J’apprécie          240
Je pense que j'en ai fini, moi, du rêve du hamac – plutôt qu'un hamac, je voudrais un nuage – quelque chose qui s'élève un peu plus haut maintenant, une ouate – et puis tout oublier.
Commenter  J’apprécie          220
À bien y réfléchir, c'est une réaction que j'ai régulièrement déclenchée chez les autres ces derniers temps, le haussement d'épaules. Ma femme terminait souvent nos conversations de cette manière et les enfants lui emboîtaient facilement l'omoplate.
Commenter  J’apprécie          210
Et moi en quelques phrases j’étais suspendu à ses lèvres. Il y avait tellement de temps qu’on ne m’avait pas raconté d’histoire. Je retrouvais la saveur de la légende et les romans – je me rendais compte à quel point ils m’avaient manqué.
Commenter  J’apprécie          70
Elle voudrait un détachement de leur iceberg pour voguer sur une mer de glace bien à eux.
Commenter  J’apprécie          61
La poudre d'escampette, j'aime bien cette expression quand j'étais petite je pensais que ça existait. Je m'étais imaginé qu'il y avait de minuscules sacs en soie beige avec un lacet qu'on pouvait trimballer avec soi et que, quand une situation devenait dangereuse ou ennuyeuse, on versait sur sa main un peu de poudre d'escampette et hop, on disparaissait du décor et on se retrouvait soit trois heures plus tard, soit à huit mille kilomètres.
Commenter  J’apprécie          50
Mais pour être léger, pour être un nuage qui se déplace avec lenteur et grâce, je dois divorcer de mon trop-plein, me séparer des affaires qui traînent dans les recoins ou sur les étagères, de ces objets offerts ou achetés de plein gré qui pourrissent lentement sur des planches oubliées. Tous ces non-souvenirs qui encombrent les mémoires vides. Je dois dépoussiérer la piste pour prendre mon envol.
Commenter  J’apprécie          40
Je serai léger.
Mais pour être léger, pour être un nuage qui se déplace avec lenteur et grâce, je dois divorcer de mon trop-plein, me séparer des affaires qui traînent dans les recoins ou sur les étagères, de ces objets offerts ou achetés de plein gré qui pourrissent lentement sur des planches oubliées. Tous ces non-souvenirs qui encombrent les mémoires vides.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (127) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jean-Philippe Blondel (assez facile pour les fans)

    Année de naissance ?

    1964
    1970
    1976
    1982

    12 questions
    68 lecteurs ont répondu
    Thème : Jean-Philippe BlondelCréer un quiz sur ce livre

    {* *}