Critique de Lencreuse

J'ai dévoré ce minuscule inventaire écrit avec une plume juste et touchante. le narrateur, fraîchement quitté par sa femme, partie avec ses enfants vivre un nouvel amour dans les bras d'un dentiste, décide de participer à un vide-grenier. Une manière de se débarrasser de ces objets inutiles qui encombrent une vie qu'il souhaite nouvelle. Une façon de marquer symboliquement la fin pour mieux recommencer. Chaque vente devient une vraie séparation, et il se remémore l'histoire de chaque objet. Les amitiés finies, les amours de jeunesse, la famille qu'on tente de fuir. La deuxième partie du livre donne la parole aux acheteurs et l'on découvre qu'aucun des achats n'est totalement anodin.

Un beau livre sur la mémoire bien sûr mais aussi sur tout ce qui fait une vie, ces instants heureux ou tristes, ces rencontres parfois brèves qui peuvent à jamais marquer une vie, ces liens si forts qui s'estompent mais qu'on n'oublie jamais vraiment. Un inventaire qui résume à lui seul une vie entière.
Lien : http://lencreuse.over-blog.com