Citations sur Tolbiac Juillet, tome 1 : La fenêtre de Dieu (82)

31 Octobre 1983, New York, Manhattan
La parade d'Halloween battait son plein. Sur les bords de fenêtres, des citrouilles vibrionnaient de mille bougies, tandis que la ville déversait ses monstres par centaines sur la sixième avenue. On aurait dit qu’un fleuve en crue dégueulait du Zombie. Mais ce soir, certaines créatures ne jouaient pas à faire peur. Elles préféraient s'aimer d'un amour pur et inconditionnel. Dracula et la Fée Carabosse étaient de celles-ci. Et lorsque au sud de Manhattan, sur un morceau de rive désaffecté de l’Hudson River, ils se donnèrent l'un à l'autre, il n'y eut à cet instant aucun échange de regard plus intense, ni de plus bel orgasme sur toute la côte Est du pays. Ivre de plaisir, la femme au nez crochu chavira sur le capot de la Mustang. L’homme aux canines acérées réajusta son col jabot. Il la dévisagea, à peine rassasié. Un silence goguenard lui brûla les lèvres. Carabosse le rembarra d'une montée de sourcils, même si au fond d'elle Erin eut envie de rire. (...)
Puis Allen mit le contact. Erin l'embrassa avant qu'il ne passe la première. Les six cylindres vrombirent comme un fauve bien nourri, la sellerie en cuir s'assouplit dans un crissement charnel et l'amour prit la première à droite, direction la lune, et ses cratères en forme de cicatrices, tellement bien assorties aux leurs.
La bague qu’il désirait lui offrir devait posséder un éclat proportionnel à la raclée fraîchement distribuée. Molly venait d’écoper d’une rouste dix-huit carats, il lui fallait donc la plus brillante et la plus chère pour remettre les compteurs à zéro.
L'amour d'une mère se mesure aux accolades les plus silencieuses.
Il était seul avec son propre poison : le doute.
En tant que magicien, mon niveau était appréciable, mais j'avais toujours manqué d'ambition. A La fenêtre de Dieu, le cabaret où j'avais fait mes classes, la philosophie était de dépoussiérer les vieux tours. Toutes les routines à base de pièces, de foulards, de balles en mousse, de cordelettes, de cartes et autres variantes des anneaux chinois. Depuis, je les maîtrisais à la perfection. J'excellais surtout dans l'habillage. dans la verbalisation et les boniments indispensables pour détourner l'attention, séduire et vêtir l'illusion de vérité.
A bobard extraterrestre, effet surnaturel : comme aimantées, Molly et son intelligence non identifiée décollèrent du trottoir, grimpèrent dans l'auto et filèrent rejoindre leur constellation d'aliénés dans un vacarme de pot d'échappement troué.
Mathilde me pilonnait du regard. Son humeur était à la torture, elle aurait roulé un poussin dans du verre pilé.
- Est-ce qu'il existait d'autres boites à bébés ?
- Mais je l'espère ! s'enorgueillit-elle. On retrouve des écrits datant du Moyen-Age qui racontent comment les petits bâtards étaient sauvés puis placés. Tu vois, on n'a rien inventé. Et ne viens jamais plus sous-entendre que nous vendions ces enfants. Par pitié ! Pour ma part, reprit-elle, je n'ai jamais aimé ce terme de "boîte à bébé" qui fut tant de fois cité, au procès. Une boîte, ça fait fourre-tout... Le Père Loison lui préférait un autre nom. Il l'avait baptisée la Fenêtre de Vie. Parfois, il l'appelait aussi la Fenêtre de Dieu... D'où ma grimace tout à l'heure... Est-ce vraiment ainsi que j'ai désigné le cabaret dont tu me parles ?
(...) la fierté d'aujourd'hui sème les regrets de demain.
Deux heures plus tard, il tagua God is gay (Traduction : Dieu est homosexuel) sur un banc. Il ne l'était pas lui-même, mais emmerdait les homophobes, qui dans la région se reproduisaient par nichées entières.