AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 34 notes
5
11 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Retour de lecture : le TOLBIAC JUILLET nouveau est enfin arrivé, tous ceux dans ce groupe qui avaient adoré savent de quoi je parle. C'est toujours difficile d'écrire une suite.
Alors Verdict ? Mission réussie haut la main ! Bravo!
Le tome 1 avait été un de mes grands coups de coeur de l'année 2017. Autant dire que j'avais hâte... Pour ceux qui comme moi pourraient se laisser conduire n'importe où dès lors qu'on craque pour un personnage, alors vous allez être servis. Et j'ai été servie ! :)
Prologue toujours aussi sublime, décalé et profondément humain, bien qu'il concerne un animal, mais il agit comme un marqueur de la cruauté de l'homme.
Le mystère est là. le style est toujours aussi mordant, tendre et poétique, le monde vue par Tolbiac lucide et intelligent. Une fois encore l'intrigue est habilement ficelée et les personnages proposent un bel hommage à l'amitié ou à la loufoquerie. Merci pour ces beaux voyages. À la fin de la lecture j ai juste eu une envie subite d'appeler Tolbiac Juillet pour boire un coup au café du coin... vivement le tome 3 !
Commenter  J’apprécie          70
En 2016, j'ouvrais la première page de cette série et très vite, dès les premières lignes, j'ai été saisie par le côté déjanté de l'auteur ... Un perfecto réalisé à partir d'une vache nommée mirabelle, porté par kurt cobain et qui se retrouve sur les épaules de notre héros ! Une fois la suprise passée arrive la poésie ❤ La plume de Cédric Blondelot est très imaginative, très envoûtante mais ne vous y fiez pas, elle peut être parfois très percutante pour dénoncer certaines vérités ... mais aussi, par moment, accompagnée de touches d'humour très intelligentes ! Dans cet opus, on suit notre héros dans ses voyages mystiques autour du monde. En lisant ces lignes, on a l'impression que Tolbiac nous a emmené dans ses bagages 😍 Mes amis, noël arrive bientôt ... si vous croyez à la "magie" de noël, ces livres sont fait pour vous !!! Offrez de la magie poétique à vos proches ! Ou simplement faites vous plaisir ... Découvrez le monde de Tolbiac Juillet !
Je terminerai en remerciant Tolbiac Juillet pour son amitié, son accessibilité et surtout pour son imagination incroyable ... J'imagine que Tolbiac est né dans votre esprit de petit garçon qui n'a jamais voulu grandir ... pour notre plus grand plaisir !! A très bientôt pour le tome 3 ❤
Commenter  J’apprécie          40
J'ai adoré cette suite où l'on retrouve l'univers de Tolbiac… Après un prologue très alléchant, où l'on fait connaissance avec Gaucho, le voyage aux côtés de Tolbiac au cours de sa "quête mystique" nous permet de retrouver et de resituer les personnages du premier livre. Et puis l'histoire se met en place. On rit encore beaucoup, vraiment beaucoup (lisez le vite pour découvrir la DEB !!!) et j'y ai personnellement trouvé plus d'émotion que dans La fenêtre de Dieu. Un beau livre dans tous les sens du terme, parce qu'un bel objet et une belle qualité, mais aussi parce que l'écriture est très fluide et très prenante et que l'histoire est addictive ! on en redemande.
Commenter  J’apprécie          40
Un Tolbiac à la hauteur. C'est difficile d'2crire une suite quand le tome 1 était une telle réussite. Mais le pari est gagné. On accroche et on suit. Et quel plaisir de retrouver cette écriture pleine de gouaille et d'encyclopédie mélangées; ces pirouettes linguistiques qui te font pouffer. Il ets tellement humain ce Tolbiacà marcher à reculon devant les grands boulversements qui se profilent; à fuir en avant pour mieux finalement revenir les affronter. Je suis moins emportée que lorsque j'ai découvert La fenêtre de Dieu (tome1) . Pourtant je suis tout autant enthousiaste. C'est la même impression que lorsque tu lis pour la 1ère fois le dormeur du val, tu as une émotion forte. Puis, quand tu le lis à nouveau, tu sens qu'elle est toujours là, la surprise en moins.
Allez Tolbiac, reviens vite...
Commenter  J’apprécie          40
Maintenant que notre héros, Tolbiac Juillet, connaît la vérité sur son passé (voir tome 1), il a le choix entre se rapprocher de sa mère naturelle ou rechercher la fille de son père adoptif, comme celui-ci le lui a demandé. Quelle décision prendre ? Tolbiac décide …de ne pas choisir et sa fuite le conduit dans un périple où la magie prend différentes formes : la Transylvanie, la Russie, l'Inde, Kyoto … Mais ce voyage va aussi être un moyen de se retrouver, car il va comprendre l'importance des liens familiaux…

J'avais adoré le premier livre (critique publiée sur Babelio) et je n'ai pas été déçue par cette suite ! Si, dans le premier tome, le lecteur était entraîné (happé, comme le fut Tolbiac !) par une histoire extra-ordinaire (découvrir un monde parallèle, un univers où une autre réalité existe), le lecteur est ici au plus près des personnages, en bord (pour paraphraser le titre du roman !) de la famille si particulière de Tolbiac : Erin, la fille de son père adoptif, Marie-Constance, sa vraie mère… le personnage prend davantage d'épaisseur et devient de plus en plus attachant ; son duo avec Simca en particulier m'a beaucoup plu. Quant à la la fin, elle est très émouvante et donne l'envie de commencer sans tarder la lecture du troisième tome ! Et à l'heure où j'écris cette critique, je suis déjà à la moitié du troisième tome !
Commenter  J’apprécie          30
Tout d'abord un petit conseil, ce serait dommage de lire « En bord de mère » sans avoir fait connaissance de l'univers de Tolbiac Juillet et de « la fenêtre de Dieu »… cet univers poétique, déjanté et une réflexion « acérée » sur le monde qui nous entoure ! Tolbiac, le magicien, l'illusionniste, le pickpocket de talent…
Sincèrement, je me demandais si cette suite allait être à la hauteur de « La fenêtre de Dieu »…. le pari est gagné ! Bravo ! la même écriture poétique, la même impertinence… que du bonheur à suivre les pérégrinations de Tolbiac Juillet d'est en ouest, et un retour à Paris en feu d'artifice ! les retrouvailles de Tolbiac et son Perf' (ayant appartenu à Kurt Cobain, ne l'oublions pas)… un grand moment ! j'ai trouvé jubilatoire sa vision de l'exposition au Palais de Tokio et sa rencontre avec DeB ! je ne sais si je peux l'avouer (je vais être taxée d'obscurantisme), mais je partage largement son avis ! Ce livre est tellement riche qu'il est difficile de restituer l'atmosphère, de faire un portrait des divers personnages sans spolier…
Si une parenthèse magique vous tente, Tolbiac Juillet et « au bord de mère » vous l'offrira !
Commenter  J’apprécie          30
Tolbiac Juillet est de retour et c'est un pur bonheur !
J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de Cédric Blondelot, sorte de John Irving à la française, cette narration un poil déjantée et ces personnages attachants.
La première partie nous emmène en voyage dans un tour du monde de la magie, et là, on rêve. On rêve de voir Tolbiac faire virevolter ses papillons encore et encore.
La deuxième partie nous ramène à Paris où Tolbiac trouve (et retrouve). Ses origines...
Commenter  J’apprécie          00
À peine fini le tome 1, qui est un délice littéraire, j'ai dégusté le deuxième que voilà.
Cette fois Tolbiac Juillet , toujours aussi torturé et attachant, nous emmène en voyage. Un voyage initiatique, à la rencontre de personnages hauts en couleur, à travers différents pays du monde.
Toujours dans une quête d'identité nécessaire à la Vie.
De l'amour, de l'humour, de la réflexion, un vocabulaire incroyable, des figures de style, des métaphores et une façon de manier les mots qui démontrent encore une fois le talent de l'auteur. Un magicien poète.
La recherche des origines, La filiation
L'Amitié envers et contre tout.
C'est BEAU.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai la chance d'avoir les 3 tomes dédicacés.

Une aventure palpitante, une écriture rythmée, imagée, au vocabulaire riche. Un plaisir pour les yeux comme pour l'imaginaire avec une intrigue qui nous laisse pantelant.

Au moment de cet avis, je débute le 3ème tome et les voyages proposés par Cédric Blondelot font tourner la tête.

Tolbiac Juillet, ou à la recherche de soi. Quand notre environnement et nos relations façonnent la personne que nous incarnons... Et que nous devenons face au libre arbitre de chacun.
Commenter  J’apprécie          00
Tout aussi loufoque et déjanté que le premier, ce deuxième opus continue de nous enchanter dans cette véritable enquête sur ses origines. Tolbiac poursuit sa quête allant de découvertes en déconvenues, trouvant plus de questions que de réponses ! La même verve et l'originalité du style narratif m'a encore une fois emballée. Un coup de mou dans votre vie ? Lisez Tolbiac Juillet et la vie sera plus belle ! Découvrez l'univers de l'auteur apprécié par Madame Amélie NOTHOMB elle-même, ce qui n'est pas rien !
Lien : https://amislecteurs.com
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3676 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}