Critique de Gerstel

PARU EN JUIN 2016
PUBLIC : ADULTE
– ISBN – 9791092111361
AUTEUR
Le scénariste Dominique Zay picard d'adoption est né à Paris en 1952. C'est un touche à tout dans le milieu artistique (musique, théâtre, cinéma, cirque, dessin…) Il donne à Amiens des cours de scénario puis engagé contre l'exclusion il mène des actions en faveur de ce public en parallèle de son activité dans la bande dessinée.
Le dessinateur Greg Blondin est né en 1981 à Amiens sous le nom de Grégory Audegond – il a fait l'école d'arts appliqués de Nantes. Il travaille pour les studios 2HB à Amiens et les éditions de la gouttière en parallèle.
Dawid Cathelin dit Dawid est dessinateur et coloriste – il a travaillé plusieurs années en Touraine. Sur la BD de Philippine il est coloriste

GENRE : BD HUMORISTIQUE
RESUME
A Amiens, Philippine Lomar (Marlowe en jupons) est sollicitée par la petite Swong qui est rackettée à la sortie de l'école. de fil en aiguille l'histoire nous mène vers une affaire plus grave qu'un simple racket d'école. Philippine devra affronter de « très méchants » pour sauver la petite fille.

INTERPRETATION DE L'ENSEMBLE
Philippine Lomar alias Philip Marlowe en verlan a tout le long de l'histoire des allusions cinématographique. le livre est humoristique et chaque catégorie de personnages est bien définie. Ainsi les « gentils » sont tout en rondeur (même le caïd de cité qui a une tête carré, a un corps rond) tandis que les « méchants » sont fait d'angles et de longueur avec des coupes en brosse. Les dialogues sont percutants et truffés de jeux de mots. Tout au long de la BD, le lecteur cherche les clins d'oeil aux milieux artistiques: aquarium du dentiste de Némo, Gérard Depardieu, Victor Hugo, Mademoiselle Jeanne de Gaston Lagaffe, ou encore la Castafiore.
C'est frais et cela parle d'un sujet grave en même temps.

AVIS
J'ai aimé cet BD qui pourrait paraitre basique alors qu'il y a énormément de clins d'oeil. Les dialogues sont agréables et j'ai apprécié le sens de la répartie de l'héroïne. En plus en ex amiénoise, j'ai retrouvé agréablement les lieux de ma première vie qui sont reproduits avec moult détails