Quais du polar c'est certes fini depuis une semaine mais ce n'est pas pour autant qu'on ne parle plus de polar notamment pour les adolescents en bande dessinée, ce qui n'est pas si fréquent.

Dans ce cadre, un mot sur PHILIPPINE LOMAR nouvelle série jeunesse signée Dominique Zay et Greg Blondin qui est une très belle surprise qu'on doit aux éditions La Gouttière.

Après un formidable premier volume fin 2016, qui nous avait forte impression, qui abordait le délicat sujet du racket , notre jeune et pétillante enquêtrice que rien ne peut freiner est encore amener à résoudre une enquête dans laquelle une victime un peu perdue se retrouve dans le besoin.

Ce tome deux, toujours trépidant dans les aventures de Philippine, s'intéresse au harcèlement que peuvent exercer ou subir certains jeunes, et la difficulté quand ceux ci sont en pleine construction de leur identité.

Le deuxième est dans la même veine que le premier, car il multiplie les clins d'oeils à l'univers noir avec une belle pincée de , Philip Marlowe, le célèbre détective de Chandler et des dialogues savoureux à la Michel Audiard.

Mais cela n'empêche pas la toile de fond de la série d'être réaliste dans sa dimension chronique sociale. Ce second tome, entre tension et émotion, approfondit lar elation entre Philippine et ses proches, notamment sa maman, sourde et muette, qui a beaucoup d'intuition

Philippine Lomar est toujours aussi débrouillarde et décoiffante, héroïne à la langue bien pendue qui n'hésite pas à aller aider toutes les victimes .

Qu'on aimerait l'avoir comme amie cette Philippine, une jeune fille courageuse et pleine de détermination terriblement attachante qu'on est prets à suivre dans toutes ses aventures à venir, surtout évidemment, si elles sont aussi bien menées et rythmées que les deux premiers.
Ce braqueur des coeurs, qui brille aussi par son découpage très cinématographique, ne fait que le confirmer.
Texte avec beaucoup de mordant, dessins agréables à l'oeil, la BD est destinée à un public jeune, ado lisant du policier avec le sourire. Je trouve que ce tome s'est lu si vite ! Actions, tendresses, c'est joliment dosé et très sympathique à lire.
Je suis décidément très emballée par cette série ! Après un coup de coeur pour le premier tome, mon enthousiasme pour les enquêtes de Philippine se confirme. J'apprécie énormément son personnage, pêchu et téméraire. L'adolescente rompt vraiment les codes de l'héroïne BD Jeunesse. Son indépendance et sa force de caractère me plaisent beaucoup.

Encore une fois, j'ai beaucoup apprécié le scénario de ce tome et son humour mordant. J'aime le fait que l'intrigue possède à chaque fois un aspect un peu "sociétal", qui délivre un message. Dans le premier tome, il était question de harcèlement et d'extorsion de fond, dans celui-ci, de suicide et de pauvreté. Pas simple d'aborder de tels thèmes sans casser le rythme et le piquant de la BD. Les auteurs y parviennent à merveille, donnant à leur BD plusieurs niveaux de lecture.

Une série qui a du peps et dont j'ai hâte de lire la suite.
Philippine Lomar, adolescente détective, se prépare à une nouvelle enquête. Cette fois, c'est une jeune fille qui s'inquiète pour sa soeur. Celle ci a aidé un jeune délinquant à voler le stock de nourriture des restos du coeur. Depuis le garçon la menace si elle décide à cafter à la police. Philippine est touchée par cette histoire et décide de s'occuper de cette affaire !

J'avais découvert il y a peu de temps le tome 1 des enquêtes de Philippine Lomar dans le cadre de mon boulot. Cette BD m'avait plu, je suis donc ravie de découvrir la suite grâce au dernier masse critique de Babelio.

On s'attache rapidement au personnage de Philippine Lomar. Elle a treize ans et demi et possède un sacré caractère, mais également un coeur tendre. Elle est rapidement touchée par les personnes qui viennent lui demander de l'aide et réclame ainsi justice.

Dans ce tome, on parle de vol d'une association caritative, mais également de menace de mort. Au début de la BD, on a également un cas de harcèlement. Vous l'aurez compris, les auteurs s'attachent à traiter divers sujets que l'on peut rencontrer dans la vie courante. Cela pourra parler à certains ados.

J'aime également beaucoup les petites touches d'humour par ci par là et quelques références culturelles, notamment dans les illustrations (ex : le public du cirque où l'on aperçoit des personnages de BD connus comme où est Charlie, l'inspecteur Gadget ou le personnage de Blacksad).

Même si la BD s'adresse à un public d'adolescent, je pense que les adultes prendront également plaisir à la découvrir.

Bref, une chouette BD à l'allure de polar, à découvrir !

Je remercie Babelio et les éditions de la Gouttière !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Qu'il est agréable de retrouver Philippine Lomar, cette adolescente enquêtrice, drôle et débrouillarde ! Elle s'occupe volontiers des problèmes des autres, le dessin est vif, le découpage rend l'action rythmée et dynamique et les couleurs sont vives et modernes. Les thèmes abordés sont le chantage, le vol et les envies de suicide.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique et je remercie les éditeurs pour cela !

Tout d'abord, il faut préciser la beauté des dessins et la qualité du papier !
C'est une BD qui se lit rapidement et indépendamment. D'après ce que j'ai compris, il n'y a pas de fil conducteur donc le lecteur ne sera pas perturber en lisant le tome 2 avant le 1.
J'ai bien aimé l'histoire qui nous propose une "enquête" ainsi que des petits coups moralisateurs et un humour sarcastique qui m'a énormément plu.
Les sujets abordés parleront à tous les ados ou pré-ados, la confiance en soi, les tentatives de suicide, l'attirance, le chantage, ...
J'étais tellement à fond dans l'histoire de Philippine que j'ai été un peu déçue d'arriver si vite à la fin. Pour moi, il manque quelques pages qui aurait pu rendre l'évolution et la résolution de l'enquête un peu plus réaliste, mais après je garde en tête qu'il s'agit d'un bd pour jeune public.