Critique de Christian_Attard

Le Principe de Lucifer est un livre qui a bénéficié du talent de son auteur Howard Bloom et de son distributeur en France, Pierre Jocanovic, deux excellents publicistes et bateleurs.

L'ouvrage est une somme de quelques 500 pages auxquelles s'additionnent notes et références bibliographiques. Mais une fois le livre fermé, on s'interroge vainement sur ce qu'il peut avoir de si novateur, de si décoiffant.

Car qui ignore que la nature est impitoyable ? Nous savons bien qu'il n'a jamais existé de bons sauvages que dans la tête de quelques philosophes de salons. Vivre est un combat que l'on mène chaque jour plus ou moins intensément et la sélection naturelle implique forcément le tri par élimination des plus faibles.
Que ce qui est constaté au niveau des espèces puisse s'appliquer au niveau des nations ou des groupes, ici nommés « superorganismes », là encore, je crois que tout le monde s'en doute. Nos livres d'Histoire ne sont que les récits de ces luttes entre « superorganismes ». Certes stabilisés (plus ou moins en ce qui concerne les démocraties) ces rivalités essaient de ne plus verser dans les conflits les plus sanglants. Bloom à ce propos, étudie peu l'incidence de la menace nucléaire, le rôle de l'ONU…
Pour l'auteur, le combat d'aujourd'hui se fait autour de grands concepts les « mèmes » (Richard Dawkins) qui auraient une sorte de génétique leur assurant croissance et survie. L'idée est éculée, une fois encore et l'on sait bien le prix en vies humaines de quelques idées éphémères à l'échelle des siècles.
Enfin le monde s'organiserait en termes de préséance, sorte de loi du plus fort, ce dont nous ne doutons pas non plus.

En résumé, l'évolution a besoin de ce que nous nommons le Mal ou principe de Lucifer. Elle se construit sur la complexité de la vie, évoluant par amalgames et laissant survivre le plus adapté.
Rien de bien neuf, ni de bien étonnant pour moi dans tout cela. Reste, une foule d'exemples tirés de l'ethnologie, de la biologie, de l'étude des comportements humains et animaux qui rendent ce livre instructif et distrayant.