Critique de saphoo

Arthur, te voici donc une fois encore la "vedette" d'un roman, avec ton ami Paul, que d'encre vous aurez fait couler, et coulera encore et encore, le sujet est inépuisable. Bon si j'ai aimé le portrait un peu foufou d'Arthur, j'ai moins aimé qu'on lui attribue autant d'incivilités chez autrui et en public, sans parler de sa relation. Certes, il en était peut-être ainsi, mais à quoi bon mettre en avant ce comportement qui cachait certainement un grand besoin de se faire remarquer et d'être aimer.
Pas de père à la maison, faut - il qu'on le rappelle ? Paul était - il le substitut ? Qui était plus en faute l'adulte ou l'adolescent. Mais c'est bizarre, il est rare qu'on montre du doigt cet autre personnage illustre !

Bref, Léo, chemine entre deux mondes, deux époques, j'ai bien aimé la construction subtile, où tout se mélange, ce jeune garçon livré à lui-même dans un Paris désert et accablé de chaleur. Je n'avais jamais lu ce pan de vie romancé, et ma fois hormis ce que j'ai dit plus haut, ce fut une très belle lecture. Une très belle plume également, semée de poésie, tout ce que j'aime. Retrouver un peu Rimbaud dans ce Paris d'époque m'a enchantée moi qui le connait plus à travers ma campagne ardennaise ; allant par monts et par vaux. Une belle découverte.
Et si vous êtes admiratifs de Rimbaud, ou simplement curieux, restons à Paris, il est question dans ce livre de son fameux poème le plus long " le bateau ivre" il est sur un mur à Paris calligraphié sur 300 m² au Centre des Finances Publiques (bizarre ! mais c'est ainsi) rue Férou dans le 6ème. Ce poème avait été récité par Rimbaud le 30/09/1871, non loin d'ici dans un restaurant disparu à ce jour. Alors un petit tour après le confinement si ça vous chante en attendant vous pouvez toujours ouvrir ce roman.