Lors d'un été caniculaire aux allures de fin du monde, un garçon de dix-sept ans, Léo, découvre qu'à l'adresse-même où il vient d'emménager, à Paris, vécurent Verlaine et, pendant un temps, son amant Rimbaud. Tandis que d'étranges troubles le persuadent qu'il est en train de perdre la vue, le jeune homme, de plus en plus obsédé par les anciens occupants des lieux, se retrouve l'objet de véritables visions, où il assiste à des tranches de vie des deux poètes.

Lui-même passionné par Rimbaud puisqu'il a déjà écrit plusieurs fois à son sujet, notamment en préfaçant une édition des Oeuvres Complètes du poète, l'auteur parvient à ressusciter la personnalité de l'artiste et l'ambiance des lieux qu'il a fréquentés, dans une série de flashes saisissants de vie et de vérité. La partie contemporaine du récit m'a toutefois moins convaincue : construit autour de la cécité hystérique de Léo qui, tel le devin aveugle Tirésias, veut « voir mieux, au-delà du temps, au-delà de l'espace » les lieux où se développa la passion entre Rimbaud et Verlaine, ce versant du roman m'a paru trop artificiel et trop envahi par la sexualité d'un adolescent fasciné par celle des deux célèbres poètes.

J'ai par ailleurs toujours quelques réserves à voir un auteur, si brillant soit-il, se réclamer d'un prédécesseur de renom. N'est-il pas somme toute assez avantageux d'exalter les qualités rimbaldiennes de ses propres vers, certes ceux de Léo ? Si le style de l'auteur est globalement maîtrisé et élégant, il ne m'a pas semblé exempt de toute imperfection, comme ces phrases empilant les subordonnées relatives jusqu'à si perdre, et compromettant la fluidité de lecture.

Trop classique peut-être dans mes attentes, je referme donc ce livre sur un sentiment général de déception : certes impressionnée par la profondeur et la finesse de la compréhension rimbaldienne de l'auteur, intéressée par le portrait crédible qu'il nous livre du poète, je me suis sentie peu concernée par la partie contemporaine du récit et parfois perturbée par le style pourtant brillant de l'auteur.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
1 passion : la poésie. 2 époques : environ 30 ans avant 1900 et 20 ans après 2000. 3 hommes : Léo, Rimbaud et Verlaine. Point commun : Montmartre. Léo habite l'immeuble où vivait Verlaine. Il pense qu'il va devenir aveugle et déambule régulièrement avec les deux poètes. Son beau professeur, à qui il a envoyé ses poèmes, lui rend visite et... l'histoire se renouvelle. Une belle écriture qui m'a fait penser à Modiano pour les rues de Paris et à Philippe Besson pour le sujet.
Arthur, te voici donc une fois encore la "vedette" d'un roman, avec ton ami Paul, que d'encre vous aurez fait couler, et coulera encore et encore, le sujet est inépuisable. Bon si j'ai aimé le portrait un peu foufou d'Arthur, j'ai moins aimé qu'on lui attribue autant d'incivilités chez autrui et en public, sans parler de sa relation. Certes, il en était peut-être ainsi, mais à quoi bon mettre en avant ce comportement qui cachait certainement un grand besoin de se faire remarquer et d'être aimer.
Pas de père à la maison, faut - il qu'on le rappelle ? Paul était - il le substitut ? Qui était plus en faute l'adulte ou l'adolescent. Mais c'est bizarre, il est rare qu'on montre du doigt cet autre personnage illustre !

Bref, Léo, chemine entre deux mondes, deux époques, j'ai bien aimé la construction subtile, où tout se mélange, ce jeune garçon livré à lui-même dans un Paris désert et accablé de chaleur. Je n'avais jamais lu ce pan de vie romancé, et ma fois hormis ce que j'ai dit plus haut, ce fut une très belle lecture. Une très belle plume également, semée de poésie, tout ce que j'aime. Retrouver un peu Rimbaud dans ce Paris d'époque m'a enchantée moi qui le connait plus à travers ma campagne ardennaise ; allant par monts et par vaux. Une belle découverte.
Et si vous êtes admiratifs de Rimbaud, ou simplement curieux, restons à Paris, il est question dans ce livre de son fameux poème le plus long " le bateau ivre" il est sur un mur à Paris calligraphié sur 300 m² au Centre des Finances Publiques (bizarre ! mais c'est ainsi) rue Férou dans le 6ème. Ce poème avait été récité par Rimbaud le 30/09/1871, non loin d'ici dans un restaurant disparu à ce jour. Alors un petit tour après le confinement si ça vous chante en attendant vous pouvez toujours ouvrir ce roman.
Alain Blottière nous parle d'Arthur Rimbaud et de sa rencontre avec le Paris des poètes à travers le récit d'un été caniculaire de Léo, un adolescent, hébergé dans l'ancien immeuble de Paul Verlaine. le mélange de passé et de présent, de sentiments humains immuables donne au récit un souffle universel. L'auteur évite facilement le piège de la vulgarité du monde moderne (les sms et les batteries de téléphone qui se déchargent par exemple) et nous offre un texte poignant, comme toujours écrit avec finesse et dans une langue parfaitement maîtrisée. Il y a beaucoup de fauteuils vacants au Quai Conti. M. Alain Blottière y aurait une place méritée tant il est vrai que ses écrits sont immortels.
Quelle belle plume ! Alain Blottiere raconte ici la rencontre entre Arthur Rimbaud et Paul Verlaine ainsi que la relation si particulière qu'ils vont entretenir par la suite. L'originalité de ce roman tient au fait que ce récit se fait au travers du regard d'un jeune garçon, Léo, qui vient d'emménager à Montmartre avec sa mère et qui passe les vacances seul.

Le passage entre la vie du jeune garçon et le Paris de la deuxième moitié du XIXème siècle est d'une fluidité remarquable tout le long du récit. L'auteur a choisi, pour le jeune Léo, un monde quasi-apocalyptique à base d'épisodes de canicule interminables et démesurés. Par ailleurs, celui-ci semble être en train de devenir aveugle, puis il va découvrir un peu par hasard que l'appartement de Montmartre a abrité Verlaine et Rimbaud. Au fil de ses recherches, il va faire plusieurs rencontres et cela donnera d'ailleurs lieu à des scènes un peu particulières mais je ne vais pas en dire plus.

En parallèle, la deuxième histoire, Verlaine qui découvre le talent de Rimbaud, leur rencontre, le caractère invivable de Rimbaud, l'histoire d'amour...

La construction est remarquable tant le passage d'une histoire à l'autre se fait sans à-coups allant même jusqu'à quasiment fusionner. L'auteur arrive à jongler habilement entre le Paris du jeune Léo et le Paris à l'époque de Verlaine et Rimbaud avec à la clé des descriptions savoureuses le tout servi par une écriture magnifique et moderne.

C'est donc ici une très belle découverte pour moi. Un roman audacieux avec une construction incroyablement maitrisée et une plume magnifique. J'ai pris du plaisir à découvrir ces histoires qui se rejoignent. Un beau roman à découvrir !
Léo habite le 14 rue Nicolet où, en d'autres temps, Verlaine et Rimbaud ont vécu un moment de leur liaison. C'est avec frénésie que le jeune homme suit la trace des deux poètes, il se fait presque voyant lui qui perd la vue tranquillement tant son exaltation semble le conduire au bord de l'hystérie, tant sont proches de lui ces deux fantômes du passé. Blottière sait recréer l'atmosphère du Paris de ces années-là et décrire avec force l'emportement de ses trois protagonistes. C'est l'occasion aussi pour nous de nous retremper dans le monde des deux poètes et de vivre de l'intérieur leur passion et leurs dérives. Un beau roman !
Léo, adolescent de 17 ans, poète à ses heures emménage dans un appartement de le rue Nicolet à Paris. Il s'aperçoit, par un hasard extraordinaire, que Paul Verlaine l'a occupé, il y a quelque 150 ans et qu'il y a reçu Arthur Rimbaud, son poète favori.Il va reconstituer par des visions de son imagination, la vie menée dans ses lieux et à Paris par ses illustres prédécesseurs. Cette promenade dans le passé se conjugue avec bonheur avec le présent de la vie de Léo et l'écriture de l'auteur, superbe et poétique font de ce roman un grand moment de littérature.
Etrange roman que cet "Azur noir" . Voyage entre hier et aujourd'hui , entre la folie d'un génie qui se brûle très vite aux feux de la vie et un adolescent d'aujourd'hui qui découvre le plaisir charnel dans les bras d'une voisine ou d'un professeur tout en vivant parmi les fantômes de Rimbaud et Verlaine. C'est superbement écrit et l'on passe d'un siècle à l'autre , d'une folie à l'autre . le tout dans un Paris caniculaire à en mourir . On ne s'ennuie pas une seule seconde à la lecture et il n'est pas nécessaire d'être un spécialiste de Rimbaud ou Verlaine pour apprécier ce récit .
Un livre envoûtant comme les personnages qu'il évoque .
Azur noir propose une échappée poétique. A travers l'histoire du protagoniste on redecour l'histoire passionnée de Verlaine et Rimbaud. le roman offre aussi une belle promenade dans Paris, du 18e au 6e.
On s'émeut de la sensibilité du jeune narrateur face au destin des deux poètes qu'il confond avec le sien. On se revoit adolescent, vouloir à tout prix suivre les pas de nos idoles. C'est touchant et très joliment écrit.
Des vers aèrent le roman deci delà comme des respirations.

Une lecture hors du temps que je recommande aux amoureux de poésie, de Paris et de rêveries adolescentes.

Errance immersive et poétique.
En lisant Azur Noir, voilà ce que j'ai vécu et ce fut un vrai délice. Je vous raconte...
Sa mère partie en voyage, Léo se retrouve seul alors que l'Europe vit un été caniculaire hors normes. Dans cette atmosphère oppressante et cette chaleur de plomb, il découvre qu'il habite dans l'ancienne maison des Mauté, belle-famille de Verlaine, au 14 rue Nicolet, là même où Rimbaud et Verlaine, les deux poètes amoureux, se rencontrent pour la première fois changeant leur destin pour l'éternité. de mystérieux voiles noirs obstruent parfois la vue de Léo favorisant sa rêverie et ses heures vagabondes dans les rues du quartier qui a vu naître cette passion inouïe entre deux êtres à fleur de peau, comme lui. Alors Léo va à la rencontre de Rimbaud; il voit Rimbaud, il voit Verlaine et tous ceux qui vont le côtoyer...des fantômes qui deviennent son quotidien. Il confond peu à peu sa vie et celle de Rimbaud, jusqu'à marquer au fer rouge et à jamais l'empreinte du diable poète (comme l'appelait Verlaine). Léo a presque le même âge que lui en 1871, les mêmes cheveux ébouriffés, les mêmes yeux profonds, et au cours de ses divagations poétiques, il écrit comme lui, avec la même fougue, le même deséspoir, cette même capacité à voir au-delà du monde... il devient l'"ange en exil" (Verlaine). Alors, saisi par ce regard qui le hante et l'obsède, il écrit et vit le Paris Rimbaldien, comme en transes. Il se perd dans la réalité des deux poètes et le fil de son réel lui échappe, ou plutôt cette histoire d'il y a 150 ans devient sa réalité.
Car ce récit est la fusion subtile et passionnante d'un présent à fuir et d'un passé à vivre intensément. Cette confusion est belle et si bien écrite! Les deux réalités temporellement éloignées forment un mélange poétique extrèmement bien maîtrisé! Lorsqu'elles s'unissent et s'enlacent, elles plongent Léo et le lecteur dans cette idylle puissante, comme une parenthèse suspendue, intemporelle, et qui devient pour l'adolescent son refuge, comme son remède au monde dans lequel il ne se reconnait pas.
Pour les amoreux de Rimbaud, ce roman est un indispensable; pour les autres, c'est une excellente et passionnante manière de mieux l'approcher, plus intimement qu'une simple biographie à travers les yeux d'un adolescent en quête de repères.
Un roman vraiment à découvrir, qu'on voit trop peu sur les réseaux!!