AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ClarissaDalloway



Roman d'un tournage, roman en miroir où le passé prend corps dans le présent sous les traits d'un adolescent que rien ne prédisposait à priori à tourner un tel rôle, à l'endosser avec une telle force, comme si instinctivement tout l'y poussait, comme s'il en allait de sa vie même.
Comment expliquer qu'un adolescent, à priori comme les autres, libre comme l'air, insouciant, bascule peu à peu dans une réalité à milles lieues de lui jusqu'à la faire sienne. Soixante cinq ans séparent Tommy et Gabriel, et toutes ces années ne comptent plus…

« A ce moment-là, dès le premier jour de tournage avec Gabriel, après avoir entendu sa démarche et entendu sa voix, l'idée de possession m'est venue à l'esprit. Après mille précautions. Je n'ai jamais pensé à une incarnation surnaturelle, à un prodige spirite ou autre grande farce grand-guignolesque. Non, mais à un phénomène seulement étrange, qui venait peut-être de mon vertigineux désir de revoir Tommy revenir et s'incarner. »

L'irruption de Gabriel dans le film, comme s'il était prédestiné, bouscule grandement les plans du cinéaste en même temps qu'il les sert et les magnifie au-delà de toute espérance. Et c'est là toute l'ambigüité… Au départ, il n'était pas question pour le cinéaste de réaliser un film trop « sentimental », trop facilement mélodramatique, d'où le choix de Tommy plutôt que celui de Rayman ou de Wajsbrot. « Je ne voulais pas aimer Gabriel, tout comme je ne voulais pas aimer Tommy. ». Une seule ligne directrice : être au plus proche de la réalité historique, ne pas trahir, ne pas inventer surtout, ne pas sur jouer, ni embellir, mais être au plus près de la réalité, telle qu'elle fut.
Mais c'était sans compter Gabriel. Gabriel qui endosse le manteau de Tommy pour ne plus le quitter, Gabriel qui le rend présent, presque tangible. Gabriel qui se fait l'interprète (au sens premier du terme) de Tommy auprès du cinéaste…
Etrange jeu de miroirs… Tandis que la caméra tourne, la vie de Tommy défile sous les projecteurs, dans toute sa complexité, alors que celle de Gabriel se métamorphose, s'emplit et bascule.

« Comment filmer un héros ? »…
Oui comment ? sans le diminuer, le tromper… ou sans l'incarner, totalement, sans restriction et sans limite, au péril de sa vie…
Lente descente aux enfers dans un processus d'identification, de fusion, dangereuse et bouleversante. L'adolescent touche du doigt, dévoile ce que l'adulte ne peut percevoir, dans un face à face quasi mystique. Et tandis que le film s'infléchit, riche de cette confrontation entre deux adolescents que soixante cinq ans pourtant séparent, le cinéaste découvre, dans cette mise en abyme, un sentiment qu'il avait inconsciemment mis à l'écart, qu'il n'avait pas su voir, avant, l'attachement d'un père pour son fils, le secret de Gabriel, peut-être…

Le tombeau de Tommy est aussi celui de l'enfance de Gabriel, de son innocence et de son insouciance. Gabriel n'est pas un acteur, il n'a pas joué, il a été… Tommy. Son double, celui qui le sauve de l'oubli, cette deuxième mort. Celui qui offre une sépulture, un "tombeau" à celui qui en fut privé, assassiné, un certain 21 février 1944, au Mont-Valérien. Mais le prix est lourd à payer, lourd de retentissements intimes, imprévisibles et dévastateurs…

Comment filmer un héros ? Comment transmettre l'Histoire, celle de ces héros, si jeunes, dont l'existence après avoir été brisée, menace de sombrer dans l'oubli…
Comment transmettre… Faire comprendre (prendre avec, tout contre soi) sans trahir…
Histoire de transmission, d'héritage, de sens à donner à la vie….

Il faut lire « le tombeau de Tommy » et l'aimer dans toute sa complexité, dans ce face à face entre le présent et le passé, dans ce face à face avec un tout jeune homme, Tommy, qui va tout au bout de ses actes pour que l'espérance et la liberté ne soient pas de vains mots.
Ce livre m'a transpercée plus que je ne saurais le dire.
Un grand coup de coeur.
Lien : http://lily-et-ses-livres.bl..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}