AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.5 /5 (sur 49 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1954
Biographie :

Cécile Wajsbrot est née à Paris en 1954. Elle travaille d'abord comme professeur agrégé de Lettres modernes avant de quitter l'Éducation nationale et de se lancer dans le journalisme free-lance et dans la traduction, métiers qui lui permettent d'écrire. Elle collabore aux revues Autrement, Les Nouvelles Littéraires et Le Magazine littéraire. Elle dirige un an la rubrique «Livres» des Nouvelles Littéraires et rend compte au Magazine littéraire des littératures de l’Est.

Cette petite-fille de déporté polonais peaufine ses textes entre Paris, qu'elle a quitté, et Berlin, qu'elle a choisi, réconciliée avec l'Allemagne, pays d'avenir, dit-elle.

Ses romans établissent une relation entre un passé difficile et des histoires individuelles fortes. Le silence et la souffrance de ses personnages résonnent en chaque lecteur.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Cécile Wajsbrot   (36)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Agnès Desarthe lit « Nevermore » de Cécile Wajsbrot. Lecture suivie d'un dialogue sur la re-traduction avec Élise Lépine. Elle-même traductrice et auteur de trois re-traductions – La chambre de Jacob de Virginia Woolf, Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout, d'Alice Munro et Des souris et des hommes, de John Steinbeck (à paraître), Agnès Desarthe donnera une lecture de Nevermore, le roman de Cécile Wajsbrot qui met en scène une traductrice aux prises avec une nouvelle version de To the Lighthouse. Dans ce texte, la narratrice/personnage/traductrice remet sans cesse sur le métier le roman de Virginia Woolf qu'elle connaît par coeur et qui génère, outre un éventail de phrases et d'interprétations qui se déploient à partir de l'original dans une quête éperdue de l'exactitude, une réflexion vivante et multiforme autour de la disparition. À l'occasion de la 6e édition du Printemps de la traduction – Les traducteurs parlent aux lecteurs. À lire – Agnès Desarthe, Ce coeur changeant, éd. Points, réédition 2021 – 2015.
+ Lire la suite
Podcasts (10) Voir tous


Citations et extraits (44) Voir plus Ajouter une citation
Eve-Yeshe   16 septembre 2014
Totale éclipse de Cécile Wajsbrot
Les chansons qu’on aime touchent plus encore lorsqu’elles prennent au dépourvu. Quand on ne choisit pas de les entendre, que le hasard décide à votre place. Lorsqu’une voix s’élève du fond du temps. P 10
Commenter  J’apprécie          250
oiseaulire   22 septembre 2021
Destruction de Cécile Wajsbrot
Je me souviens que nous croyions aux chiffres, ceux des mathématiques, ceux de l'économie. Nous pensions qu'ils régnaient sur le monde, qu'il suffisait de les connaître - oserai-je dire de les déchiffrer ? Nous les considérions comme des sortes de divinités - un peu comme les Mayas qui associaient chaque nombre à un dieu - oubliant que nous les avions créés. Nous pensions qu'avec eux nous pourrions réguler le monde, repérer des règles et des lois, des cycles, gouverner les pays. Certains, grâce aux chiffres, vivaient mieux que d'autres, et j'en faisais partie. Nous croyions que l'avenir et les chiffres étaient liés.
Commenter  J’apprécie          30
oiseaulire   22 septembre 2021
Destruction de Cécile Wajsbrot
-Nous aurions dû nous en douter.

-Nous préparions dans le savoir.

-Ces commentaires haineux.

-Cette violence sur le net.

-Jamais un jugement positif.

-Chaque prise de parole était une agression contre quelqu'un.

-Il y avait deux bords.

-D'un côté les gagnants.

-Impérieux, accrochés au pouvoir et à leurs privilèges, sourds à tous les appels.

-De l'autre les perdants.

-Découragés, désespérés, errants à la recherche d'une place.

-Exclus de l'avenir, exclus de l'horizon.

-A l'ombre des fières parades des gagnants.

-Clamant leur incompréhension de la course du temps.

-Avant il en était ainsi, disaient-ils, après il en sera ainsi.

-L'après n'est que le prolongement de l'avant.

-Rien ne pourra jamais changer.

-Et les perdants.

-Au pied des remparts, des digues, de toutes les défenses.

-Arrêtés, immobilisés, ils n'avaient plus qu'une solution.

-Forcer le passage.

-Chez ceux qui n'avaient plus rien à perdre, la parole circulait.

-Chez ceux qui voulaient conserver, elle était comme gelée.

-Pas de dialogue possible.

-Encore moins d'échange.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
oiseaulire   22 septembre 2021
Destruction de Cécile Wajsbrot
-Qu'espériez-vous ?

-Je vivais au jour le jour.

-Qu'attendiez-vous ?

-Que les choses changent.

-De quelle façon ?

-Je ne sais pas.
Commenter  J’apprécie          20
oiseaulire   22 septembre 2021
Destruction de Cécile Wajsbrot
Vous vous souvenez de l'époque, peut-être, où l'avenir faisait peur... Vous vous souvenez, peut-être, qu'insensiblement, au lieu de regarder en arrière pour nous assurer que le monstre ne nous suivait plus, et restait tapi bien au fond, dans la caverne du passé, vous vous souvenez peut-être que nous avons peu à peu commencé à scruter l'horizon avec une légère inquiétude, un sentiment de malaise, un pressentiment. Diverses formes se dessinaient, difficiles à distinguer, à identifier, mais l'espérance de l'avenir se troublait, comme la surface des eaux lorsqu'un vent léger se lève, qui se perçoit d'abord à peine, et puis qui se renforce, se confirme. Bientôt le doute ne fut plus permis. Il y avait bien quelque chose à l'horizon, une forme sombre, une essence inconnue, une silhouette animale... Quelque chose nous attendait et il était trop tard pour l'éviter.
Commenter  J’apprécie          00
oiseaulire   22 septembre 2021
Destruction de Cécile Wajsbrot
On dit qu'il faut du temps pour que les choses se construisent, du temps pour édifier, pour bâtir - Je crois plutôt qu'il faut du temps pour détruire. Car il ne suffit pas de porter un coup, un seul, en un point stratégique, de repérer ce point faible, et de frapper, pour que tout s'écroule. Ce sont les coups répétés qui agissent, les atteintes progressives et multiples sans besoin de se concerter. Elles s'ajoutent les unes aux autres, elles s'accumulent pour converger vers un même effet. Après il suffit d'une simple poussée...
Commenter  J’apprécie          00
Eve-Yeshe   19 septembre 2014
Totale éclipse de Cécile Wajsbrot
Les chansons sont faites pour les absents, les chansons sont des lettres qui restent sans réponse. Le poète hongrois. Toi. Ceux que nous avons côtoyés ou aimés, tous ces gens qui emplissaient nos vies continuent leur chemin loin de nous, peut-être dans une rue voisine, mais nous ne les voyons plus et nous les imaginons tels qu’ils étaient à l’époque sans penser que leur vie a changé ou qu’elle s’est simplement poursuivie, comme la nôtre. P 13

Commenter  J’apprécie          150
Alice_   08 décembre 2013
Fugue de Cécile Wajsbrot
Disparaître - ce mot m'a toujours plu. En lisant le journal - déjà - je m'attachais aux histoires où les gens ne laissent pas de traces et je me demandais : comment font-ils, comment tiennent-ils, car il ne suffit pas de disparaître, il faut continuer d’avoir disparu.
Commenter  J’apprécie          120
Alice_   12 avril 2015
Conversations avec le maître de Cécile Wajsbrot
Chacun est face à lui-même, seul, disait-il, et composer est une façon de briser la solitude, briser l'encerclement car notre solitude est cernée par ceux qui veulent à la fois s'emparer de nous et nous abandonner. C'est ce que je voulais traduire, la dialectique de l'encerclement et de l'abandon au sein de laquelle il n'y a pas de dialogue possible.
Commenter  J’apprécie          110
Alice_   26 août 2014
Le visiteur. suivi de Le passage. et Les étoiles de mer de Cécile Wajsbrot
Je travaillais sur des chantiers, j'aimais construire, et puis, sur les chantiers, on ne parle pas, sauf pour dire des choses utiles.
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

romans américains du 19è siècle

Qui a écrit le Dernier des Mohicans?

Edgar Allan Poe
Nathaniel Hawthorne
Fenimore Cooper
Washington Irving

7 questions
23 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

.. ..