Décidément,je me complais dans ce genre de roman(cf: le dernier des nôtres d'Adelaïde de Clermont-Ferrand ),puisque celui-ci se construit aussi sur deux époques : l'Allemagne Nazie 39/45 et l 'Amérique d'aujourd'hui ,sauf qu'ici notre personnage principal est une jeune femme:Trudy,qui elle aussi va rechercher ses racines.
Trudy,née à Weimar en 1942 ,en pleine guerre ,a 3 ans lorsque Jack ,un soldat Américain, en 1945, à de la libération les emmène ,elle et sa mère Anna dans le Minnesota où il épousera sa mère.

Trudy ne connaît par son père biologique,malgré son insistance,sa mère a toujours refusé de lui parler de son passé en Allemagne.Trudy,étant professeur d'histoire Allemande à l'université pour ses travaux, mène une enquête auprès des réfugiés allemands vivants aux États-unis,ayant connu cette période sombre de l'histoire.
Elle receuille ainsi des témoignages ,jusqu'au jour où......
Entre Adélaïde de Clermont-Ferrand et Jenna Blum les deux histoires sont très similaires,à tel point que j'ai eu tendance à les confondre .Malgré ses 632 pages j'ai lu ce roman en deux jours.L'ecriture ,le style sont bons.A présent,je commence Colum Mc Cann: "Et que le vaste monde poursuive sa course folle "rien que le titre.....j'espere une lecture un peu plus "réjouissante "que mes deux derniers romans.⭐⭐⭐