Boekerij (30/11/-1)

"L’ADIEU"

Deux récits situés dans l’immédiat après-guerre, en septembre 1945, à New York.
Une époque d’espoir, de doutes, de changement et de renouvellement.
Que lire après Het afscheidVoir plus
+++++++ L' ADIEU ++++++

"L'adieu" consiste en 2 récits situés dans l'immédiat après-guerre, en septembre 1945, à New York, plus précisément dans la monumentale gare centrale en plein centre-ville.
Le lien entre les deux récits est formé par la quête d'une nouvelle existence pour un citoyen juif, rescapé des camps nazis.

Ces nouvelles parues initialement dans un recueil intitulé "Grand Central" sont respectivement de Jenna Blum "The Lucky One" (le chanceux) et de Sarah McCoy "The Branch of Hazel" (la branche du noisetier).
Elles comptent chacune une soixantaine de pages.

Peter est un rescapé de l'horreur nazie qui y a perdu toute sa famille : son père Avram, un avocat éminent de Berlin ; son épouse Masha et leurs 2 enfants Vivi et Ginger, toutes mortes à Auschwitz.

Maintenant, à 26 ans, il habite chez un riche neveu de son père, Solomon et sa femme Esther et travaille comme aide-cuisinier à l'Oyster Bar (bar à huîtres) de la gare centrale new-yorkaise, qui lui fait penser au restaurant de l'exclusif Hôtel Adlon où il a travaillé avant.

Peter souffre de pertes de mémoire à la suite des privations et mauvais traitements subis dans les camps, mais est satisfait de son job, quoique méprisé par Solomon et certains membres de la communauté juive de New York.

Malheureusement, ce job il le perd lorsque des clients se sont plaints auprès du patron que son numéro tatoué sur le bras par les SS, leur coupe l'appétit lorsqu'il les sert et que sa manche de chemise glisse un peu.

Paumé, il ramasse ses sous et se rend au quichet de la gare et demande au préposé un billet de train pour une destination au choix du fonctionnaire de la compagnie ferroviaire.

En se rendant à la voie appropriée, les larmes aux yeux, il bute contre une belle jeune dame blonde et s'excuse bouleversé en Allemand.

La blonde en question s'appelle Cata Kutter et est le personnage central de la seconde histoire, celle racontée par Sarah McCoy.

Cata est en route pour Boston, où elle va loger et travailler comme gouvernante pour les 3 filles d'une lointaine cousine Milly, enceinte d'un quatrième enfant.

Cata est une rescapée du centre "Lebensborn" de Steinhöring en Bavière, une des fabriques nazies d'aryens parfaits. Un programme inhumain et atroce, où elle a rencontré d'autres jeunes femmes comme elle et notamment une Hazel (noisette) Schmidt, dont elle a gardé les papiers.

Je signale en passant que la chanteuse d'ABBA, Anni-Frid Lyngstad, est née, en novembre 1945, au nord de la Norvège occupée dans le cadre du programme "Lebensborn".

Dans le train pour le Massachusetts elle partage un compartiment avec un vrai gentleman, un homme d'âge mûr et éditeur, comme aveugle, de livres en braille. Malgré l'amabilité de cet homme, Cata ne peut s'empêcher de penser aux enfants qu'elle a mis au monde et, bien entendu, perdus.

Cette rencontre donne, toutefois, à Cata/Hazel un regain d'espoir.

J'ignore si ces 2 nouvelles ont été traduites en langue française. J'ai cherché mais hélas en vain. Pourtant des nouvelles aussi émouvantes et produites par 2 dames qui ont fait amplement preuve de leur talent littéraire, devraient être disponibles en Français.