Critique de jamiK

jamiK
17 décembre 2023
Blutch nous livre là un épisode de Lucky Luke de qualité. Son dessin est assez fidèle à l'esprit de la série, sans l'imiter, il garde son propre caractère, cela donne un résultat expressif et vivant. L'autre jour, j'ai entendu un interview de Blutch à la radio qui racontait que dans sa jeunesse, pour s'exercer à dessiner, il représentait des scènes de bagarre dans un saloon façon Lucky Luke, il a ressorti ses vieilles archives personnelles pour se faire une illustration “madeleine de Proust” en page 20, car en effet, il semble avoir pris du plaisir à réaliser cet album et ça se sent. L'histoire est assez classique, Lucky Luke est à la poursuite d'une famille de bandits, pas quatre frères cette fois-ci, mais des parents et leurs enfants. Mais le point fort de cet épisode, c'est les nouveaux personnages, et en particulier la petite Rose, cela faisait longtemps qu'on n'avait pas eu un personnage aussi savoureux dans la série. Lucky Luke doit alors jouer les nounous, mais avec cette gamine, ce n'est pas une simple affaire, et tant mieux pour notre plaisir, le résultat est frais, drôle, pimpant, un régal !