Critique de Yvan_T

Pour ce nouveau voyage au sein de l'étrange, Blutch (La volupté) invite à suivre les pas de la jeune Libling au début de sa carrière professionnelle et de Lantz, un talentueux dessinateur. Pour son premier boulot, la première doit glisser ses mains dans une drôle de machine, Eurifice, sans même savoir ce qu'elle fabrique. Au même moment, le second se fait taper sur les doigts par sa hiérarchie car le nouvel album de sa série phare, le « Nouveau Nouveau Testament », n'avance pas d'un iota. Après sa première journée de travail, Liebling rentre retrouver Lantz, son petit ami qui espère prochainement devenir le dessinateur officiel du « Nouveau Nouveau Testament ».

Si la gestion de la temporalité du récit surprend d'entrée, le temps qui passe constitue l'un des principaux sujets de cet album qui s'amuse à dénoncer notre société de consommation, ainsi que le monde de l'édition. Blutch plonge en effet le lecteur dans un futur où les gens ne savent plus à quoi ils travaillent et ont donc perdu tout lien avec le produit de leur labeur. Cette critique acerbe du monde du travail s'attaque en particulier aux éditeurs qui exploitent leurs auteurs à succès et regardent d'un mauvais oeil ceux préfèrent travailler à l'ancienne.

L'atmosphère très seventies des planches dessinées par Blutch et colorisées par Isabelle Merlet contribue à accentuer l'aspect décalé du scénario.

Une histoire onirique et déstabilisante, qui invite à réfléchir sur la vie, le travail, l'amour et le temps qui passe…
Lien : http://brusselsboy.wordpress..