Critique de choupinette91

Engagée en 1887 au journal New York World du célèbre Pulitzer, Nellie Bly se voit confier une mission pour le moins singulière : se faire passer pour folle et intégrer un asile. Mais pas n'importe lequel, le Blackwell's Island Hospital à New York.
Forte de vouloir dénoncer les conditions de vie des laissés pour comptes, elle sera internée et l'illusion de sa folie parfaite.
10 jours c'est ce qu'il lui faut pour s'imprégner de ce qui se passe à l'intérieur de cet hôpital psychiatrique, caché à a vue de tous et de relater les conditions épouvantables d'internement des patientes ainsi que les méthodes criminelles du personnel.
En en ressortant et faisant explosé aux yeux de la société, ce qui s'y passe, des fonds seront alors devant l'horreur du récit de cette journaliste, alloués aux hôpitaux psychiatriques et une réforme des asiles lancée.
Cette journaliste "infiltré" sera aussi une préfigure des luttes pour l'émancipation des droits des femmes.
Avec ce roman témoignages qui nous prend au tripes, nous n'avons qu'une envie c'est de pousser plus loin encore à cette époque, en France, la même enquête qui sûrement révèlera des choses similaires.