Critique de Montana

Ayant encore la voix de May Dodd - héroïne de Jim Fergus dans "1OOO femmes blanches" - bien présente à l'esprit quand elle raconte ses conditions d'incarcération dans un asile américain entre 1873 & 1875, j'ai voulu en savoir plus sur le sujet. Aussi, le choix de ce livre m'a paru tout indiqué pour l'approfondir puisqu'il s'agit d'une enquête sur ce thème menée par une jeune reporter du New York World en 1887.

La jeune Nelly Bly s'est, en effet, volontairement fait enfermée dans l'asile de Blackwell's Island afin d'y dénoncer les épouvantables traitements subis par les malheureuses patientes.
Si cette enquête vient confirmer le "témoignage" de May Dodd, il m'a néanmoins un peu déçu, car je pensais en apprendre un peu plus.
Aux Etats-Unis, fin 19ème, l'asile de fous était, semble t-il, une façon "fréquente" de se débarrasser d'une épouse ou d'une fille, souvent saine d'esprit, mais dont le comportement ou les choix de vie ne convenaient pas aux proches.
Nelly y dénonce les mauvais traitements, la perversité du corps infirmier, le désintéressement des médecins...

Il est remarquable qu'une enquête (une des premières infiltration de l'histoire du journalisme) à cette époque, à fortiori menée par une jeune femme, ait eu un tel impact : hausse substantielle du budget alloué aux hôpitaux psychiatriques.

Toutefois, je déplore un manque d'affect de la part de notre jeune investigatrice, qui une fois sa liberté recouvrée laisse à son triste sort au moins une de ses compagnes d'infortune, comme elle, saine d'esprit, avec laquelle elle avait pourtant sympathisé lors de ces 10 jours de détention; et dont la santé s'est grandement et rapidement détériorée. Mais n notre jeune reporter était en mission pour son journal, ce qui explique sans doute son manque d'implication affectif après en être elle même sortie.

Ce petit livre est tout de même une curiosité à découvrir car il est en plus suivi de 2 autres enquêtes :
- "Dans la peau d'une domestique" , une étrange expérience dans deux bureaux de placement.
- "Nelly Bly, esclave moderne", une immersion dans une fabrique de boîtes.
forts intéressantes également et qui ont le mérité d'être un reflet des moeurs de la société américaine de l'époque.