Critique de Solittletime

Depuis ma lecture « L'étrange disparition d'Esme Lennox », les asiles ainsi que les conditions de détention ont toujours été un de mes sujets de prédilection.

Cette fois, je voulais quelque chose de moins « romancé ».
Du coup, lorsque j'ai entendu parler de l'existence de la jeune Nelly Bly et ses investigations, je n'ai pas hésité.

Voulant dénoncer les épouvantables traitements dans la majorité des asiles, la courageuse s'est donc faite volontairement enfermée dans l'asile de Blackwell's Island

Nous sommes dans les années 1885, il était très facile d'être facile d'être condamnée pour aliénation pour différentes raisons. Tout d'abord, la (mauvaise) condition de la femme n'aide en rien. Vous êtes un peu différente (attention, je parle simplement d'avoir du bagou, d'avoir envie de liberté, d'études etc) ? On vous enferme. Vous avez été malade et votre teint reste pâle ? On vous enferme. Vous êtes pauvres et sans ressource ni famille ? On vous enferme….

Ensuite, le fait que la dépression, les troubles menstruels et autres étaient fort peu connus. Un diagnostic d'aliénation était la meilleure solution pour les médecins. de plus, sans aucun soutien familial ou autre, il était impossible d'y échapper.

Bref, tout un tas de raison qu'on jugerait insignifiant devient motif d'enfermement à vie.

Je suis outrée… Cette enquête vient confirmer que la vie bascule parfois sans raison, sur un simple détail.

Aux Etats-Unis comme ailleurs, à cette époque, l'asile de fous était donc une façon simple et "fréquente" de se débarrasser d'une épouse, d'une soeur, mère ou d'une fille, souvent saine d'esprit, mais dont le comportement ou les choix de vie ne convenaient pas aux proches.

Par ce reportage, on peut découvrir les mauvais traitements, la fourberie et la lâcheté du corps infirmier, le désintéressement des médecins ainsi que l'abus de pouvoir.

Le tout est très bien écrit, de manière simple. Ça se lirait presque comme un roman si on n'en connaissait pas la véracité.

Malgré cela, j'ai été un peu déçue. L'avant et le pendant de l'internement sont décrits de manière approfondie. Mais l'après m'a laissé sur ma faim, on sait que l'enquête (la première du genre, le roman reportage) a eu un impact : augmentation du budget alloué aux hôpitaux psychiatriques. Cependant, à une époque où l'on enferme des femmes pour rien, je m'étonne que Nellie Bly ait été aussi convaincante, que l'on ne l'ai pas traitée de menteuse. Des médecins contre une femme journaliste et rien ? Elle est sortie, elle a déclaré ce qui s'était passé et hop, les budgets ont augmenté ? Un peu court, je trouve. Je ne sais pas si c'est une volonté de l'auteur mais j'aurai voulu qu'elle approfondisse sa sortie ainsi que les conséquences (personnels et autres).

Il est aussi suivi de deux autres enquêtes :
- "Dans la peau d'une domestique" , une étrange expérience dans deux bureaux de placement.
- "Nelly Bly, esclave moderne", une immersion dans une fabrique de boîtes.
A l'instar du sujet initial, ces deux sujets sont aussi fortement intéressants ave le mérite de décrire brièvement les moeurs de la société américaine de l'époque. Cela aurait pu etre appronfondi également, les sujets sont passionnants.

Ce court ouvrage livre est tout de même une petite pépite. Il faut savoir….