Critique de Boulibooks

Un reportage édifiant écrit par une sacrée bonne femme ! Nous sommes en 1887, dans la ville de New-York. Nellie Bly, jeune journaliste de 23 ans accepte le défi du grand patron du New York World, Joseph Pulitzer : écrire un article sur le Blackwell's Island Hospital, institution psychiatrique où sont envoyées les femmes jugées démentes. En quelques jours, elle se glisse alors dans la peau d'une pauvre fille cubaine complètement perdue, à la recherche de troncs de bois. Après quelques examens vite expédiés, elle est déclarée folle et envoyée sur l'île de Blackwell, proche de Manhattan. Anonyme parmi les anonymes, elles est cloîtrée pendant dix jours dans une chambre aux allures de geôle. Elle expérimente courageusement les conditions de vie de ses compagnes d'infortune. Celles-ci ne sont plus que l'ombre d'elles-mêmes : droguées et soumises aux brimades ou à la torture des infirmières. Elles sont baignées à l'eau froide en plein courants d'air, nourries au thé tiède et fade et au pain moisi où viennent se loger de petites araignées. Nelly est outrée, scandalisée, consternée. La jeune journaliste en vient à craindre pour son âme. « 10 jours dans un asile » est un reportage résolument moderne, une réalité sur la perte d'humanité à faire peur. La publication de l'article de Nellie Bly suscitera la stupeur et la colère de l'opinion publique ; l'asile recevra un budget complémentaire de la ville de New York. Moi, qui n'ai pas l'habitude de lire ce type de livre-documentaire, j'ai adoré cette lecture. L'écriture est abordable, alerte et poignante. Je pense m'intéresser très prochainement aux autres productions de cette journaliste résolument engagée.