Critique de 2JEAN

2JEAN
26 novembre 2020
Difficile avec ce livre, agréable et rapide à lire, de ne considérer que ses simples qualités ou défauts. On ne peut qu'être en admiration devant le travail de l'auteure, Nellie Bly, qui aurait inventé ici le journalisme "en immersion". On ne peut que tenter d'imaginer le courage et la volonté dont elle a du fait preuve compte tenu de l'époque... On ne peut que louer le résultat qui fut une amélioration des conditions d'enfermement des "fous" de l'asile de l'île de Blackwell suite à la parution de ce livre et du tollé qu'il provoqua.

Si l'on rajoute à cela son empathie qui n'a rien de misérabiliste, un style qui s'emploie à décrire factuellement ce qu'elle a pu observer, à dénoncer fermement les comportements injustes, à mettre en lumière les conditions de détention indignes, à questionner avec aplomb les évaluations médicales, tout en glissant quelques traits d'humour à l'occasion... on arrive à la conclusion que l'on aurait aimé la rencontrer cette Nellie Bly !