Critique de juten-doji

Reportage fascinant dans l'univers des asiles psychiatriques à la fin du XIXème siècle, par la première femme reporter infiltrée. Dans ce but, elle a essayé de comprendre et de se mettre dans la peau de ces femmes afin de se faire interner incognito. Ce qu'elle va y voir va la révolter, les conditions sont affreuses mais surtout elle réalise que c'est la condition même des femmes qui pousse à l'internement de ces dernières sans motivation réelle: un peu trop rebelle? bavarde? colérique? elle ne convient plus? Un moyen parfait de se débarrasser de ce qui encombre, et qu'on ne regarde pas à deux fois. J'ai aussi eu l'impression de revoir la deuxième saison d'American Horror Story (pour ceux qui connaissent), je ne connaissais pas du tout le personnage dont l'héroïne était inspirée avant de lire "Culottées" de Pénélope Bagieu et je n'avais donc pas fait le rapprochement.
Cette femme avait une sacrée force et grâce à elle et au scandale que son reportage a provoqué, de nouveaux moyens, considérables pour l'époque, ont été débloqués pour améliorer les conditions de ces établissements. Elle a écrit sur différent sujets et je vais sans hésitations lire le reste de ses ouvrages.