Critique de Mamzellegazelle

*** le monde des folles ... et celles qui ne le sont pas***

Nelly Bly est une journaliste du 19ème siècle, une des premières femmes ayant fait du journalisme d'investigation et à cette époque il fallait un sacré cran !

Pour faire des reportages chocs et de grandes qualités, elle ne reculait devant rien, quitte à se mettre en danger. Ainsi, grâce à ce témoignage, elle voulait crier haut et fort la condition de la femme et les maltraitances engendrées dans les asiles psychiatrique, où les malades mentaux étaient traités comme du bétail.
Des femmes folles et atteintes gravement il y en avaient certes, mais il y avait aussi des femmes et jeunes filles qui n'avaient rien à faire dans ces endroits, puisque souvent, lorsque on ne savait pas quoi faire d'une mendiante ou d'une femme sans abris on les mettaient directement à l'asile histoire de s'en débarrasser.

Nelly Bly, s'était fait passer pour folle afin de rentrer dans les murs de l'asile situé non loin de New-York et complètement isolé. D'abord, hospitalisée à l'hôpital Bellevue (le grand complexe hospitalier, toujours existant à New-York), elle devait passer devant des médecins afin d'établir son admission à l'asile.

Arrivée, elle passera dix jours à enquêter parmi les femmes malades et dangereuses, puis parmi celles qui sont là par erreur et surtout les infirmières qui sont les tortionnaires.

Son enquête, sera dévoilée au grand jour et certaines conditions seront changées après sa visite.

La vie dans un asile appelé aujourd'hui HP n'était pas facile ni il y a cent cinquante ans et toujours pas de nos jours ... mais il y a plus d'humanité ... les temps changent et heureusement !