Critique de danslabibliothequedanne

J'ai lu il y a quelques mois le roman graphique Dans l'antre de la folie, tiré de ce livre-ci, et je peux dire qu'il s'était énormément inspiré de ce petit reportage de Nellie Bly. Je pense que si vous lisez l'un ce n'est pas la peine de lire l'autre.

Cette jeune femme était une reporter avant l'heure, dans un monde évidemment dominé par les hommes, dans cette Amérique du 19e siècle.

Elle décide de se faire interner dans un asile psychiatrique pour en dénoncer les conditions. Pas sûre de son coup, elle verra malheureusement qu'il suffit d'un rien pour se faire traiter de folle et se retrouver à l'asile !

Ce qui m'a fait le plus de peine c'est quand elle décrit ses camarades, car on comprend que la plupart sont absolument saines d'esprit, mais que ce sont des femmes dont on se débarrassait à l'époque pour tout un tas de raisons !

Son écriture est simple et fluide, et le livre est assez court. Aujourd'hui on décrirait peut-être beaucoup plus de choses, mais tout est dit et tout est là et est affligeant. :(