Critique de Graphistelectrice

Dans ce récit incisif, Elizabeth Jane Cochrane, dite Nellie Bly, ne se contente pas d'observer; elle s'immerge courageusement dans l'horreur des asiles psychiatriques new-yorkais de la fin du XIXe siècle. Ce livre n'est pas une simple chronique journalistique, c'est une immersion dans un monde où la folie est moins chez les internées que dans le système qui les y enferme.

Son infiltration au Blackwell's Island Hospital va au-delà du journalisme, montrant Nellie Bly non seulement comme une reporter audacieuse mais aussi comme une militante féministe. Sa démarche, qui pourrait sembler sensationnaliste, sert en réalité un objectif plus grand : lutter contre l'oppression des femmes et la maltraitance des malades.

Grâce à son audace, cette pionnière du journalisme d'investigation est entrée dans l'histoire car elle a ouvert la voie à des changements significatifs dans le traitement des malades mentaux. « 10 jours dans un asile » reste un témoignage inestimable, un rappel que parfois, pour changer le monde, il faut d'abord perdre la tête. Sa lecture est essentielle pour comprendre non seulement l'histoire du traitement des maladies mentales mais aussi la lutte continue pour les droits et la dignité humaine.

Lien : https://www.instagram.com/p/..