Critique de LeChameauBleu

Lecture rafraichissante et moderne !
le récit atypique d'une journaliste Nellie Blye, pionnière du journalisme d'infiltration qui en 1890 va boucler le tour du monde de Phileas Fogg en 72 jours Vs 80 jours pour ce dernier. Et le tout armé de son seul sac à main !
Je me suis targuée en Chine, il y a déjà quelques années de cela de partir en we prolongé avec ce seul petit sac Kipling en photo.
Mais j'étais vraiment une petite joueuse comparée à Nelly Bly. Au 19ème siècle, partir faire un tel voyage, certes en accéléré, pour une femme avec aussi peu d'équipements, cela force l'admiration. On appréciera sa plume acérée, son esprit d'aventure et toutes les réflexions au gré des escales qui préfigurent déjà les écueils du tourisme de masse et autres arnaques, les précautions à prendre en tant que femme sur les routes, finalement rien ne change si ce n'est les accessoires et l'époque.
Cela donne aussi des idées de logistique dépouillée pour les prochains voyages. Il y a un sentiment de liberté à s'affranchir ainsi de nombreux accessoires superflus ou dont on s'aperçoit justement de leur inutilité trop tard tel que son enclume de voyage en pleine balade dans la prairie.