AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Luminara_Skywalker


J'ai beaucoup aimé le club des cinq pendant mon enfance, jusqu'à ce que je le rejette. La misogynie constante a fini par m'insupporter et les répétitions des intrigues par me sauter aux yeux.

Dans l'ensemble, c'est une banale série pour gosses, avec des trésors, des bandits et un chien. le truc qui passe totalement sous le radar. Vue l'époque, le sexisme non plus n'a rien de remarquable, tout le monde était d'accord pour dire que les garçons sont courageux et aiment fouiner dans d'obscurs souterrains tandis que les filles sont peureuses et aiment rester à la maison pour préparer le repas.

Mais Claude sort l'oeuvre du lot. L'auteure et de nombreuses personnes s'accorderont à dire qu'il s'agit d'un personnage hautement féministe, une révolution pour les petites filles des années 50 et d'après. Mais en fait...non. Elle ne fait même que conforter l'idée que les garçons sont supérieurs aux filles : si elle veut être courageuse et efficace, une fille doit renier toute fémininité. Personnellement, je trouve ça très malsain.

D'ailleurs, j'ai toujours détesté Claude. Elle est commandante, capricieuse, butée...Annie est plus gentille, mais on la cantonne à un rôle de pauvre cruche pleurnicharde. En fait, c'est vraiment un personnage qui ne sert à rien. On pourrait la supprimer totalement et les histoires fonctionneraient quand même.

Les intrigues se répètent terriblement et sont tellement nombreuses et déconnectées les unes des autres que la crédibilité en prend un coup. Ces gamins ne peuvent pas partir en vacances sans dénicher :
-un trésor
-un trafic de dieu sait quoi
-des bandits
-un gamin à qui on essaie de faire du mal
sans pourtant que ces aventures perpétuelles ne les marquent le moins du monde ou aient une répercussion sur leur vie.

Et, aussi : Enid, arrête ce délire autour des gitans, tu veux ? On a rien contre eux, mais...on en trouve pas un tout les deux mètres, même dans la lande bretonne ! Pour finir, je me demande VRAIMENT si les parents des enfants sont des gens responsables ! Ils les laissent quand même camper n'importe où.
Commenter  J’apprécie          212



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}