EAN : 9782012001732
Éditeur : Hachette Littératures (05/04/2000)
3.86/5   206 notes
Enfin les vacances de Noël ! Quatre enfants et leur ami, le chien Dagobert, arrivent à Kernach, tout prêts à profiter joyeusement de leur liberté.
Hélas! la présence de M. Rolland, précepteur maussade et peu sympathique, ne risque-t-elle pas de compromettre leurs beaux projets ?
Cependant, les enfants vont connaître une foule d'aventures auxquelles ils ne s'attendaient guère, et la découverte d'un grimoire, puis celle d'un souterrain sous la maison, ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

5 avis
5 avis
2 avis
0 avis
0 avis

litolff
  29 novembre 2010
Heureusement qu'Enid Blyton et le Club des 5 existaient du temps immémorial où la Wiii n'existait pas, où on ne savait pas ce qu'était un ordinateur ni un magnétoscope , où la télévision n'avait que 1ou 2 chaines, et où les 45 tours sautaient ... Souvenirs délicieux d'après-midi à lire et relire les aventures de Claude, son chien et ses cousins ! (pareil pour Alice et Fantômette !!!)
Cacha
  15 juillet 2015
Que de souvenirs !
Durant des vacances de Pâques dans un gros village d'Auvergne, je me souviens avoir pris un passant en filature, "pour faire comme eux" !
Par ailleurs, avec une petite camarade, nous inventions des histoires de détectives...
quiliravivra
  17 juin 2011
C'était le temps effectivement, et ce n'est pas si lointain, où il n'y avait pas de jeux video et autres loisirs "immédiats",prêts à consommer sur sa console !
Quel plaisir de s'engouffrer dans nos moments de jeunes solitudes dans la lecture des aventures du club des 5 qui nous paraissaient alors extraordinaires !
maudmarsot
  29 décembre 2020
« Le club des cinq » par Enid Blyton. Sur une idée d Audrey de la page @lesouffledesmots, je me suis replongée avec une certaine émotion dans ce récit qui m avait tant plu étant petite (il s agit un des premiers livre que j ai lu et qui m a fait aimer la lecture). Oh et alors, quel plaisir ! C est chaleureux, bienveillant, plein de complicité et de camaraderie, je les aime d amour tous les cinq. Ils sont gentils, facétieux et si attachants ! un vrai bonheur de retrouver ce roman jeunesse rempli d aventures et de mystères et en même temps tout en douceur. Il m a autant plu qu’à la première lecture, il y a des années de cela ♥♥
clolivie
  21 juillet 2020
Fan du club des cinq dans mon enfance, au détour d'un rayon de libraire j'ai croisé ce livre et ai décidé de m'y replonger. Que de souvenirs et quelle joie de retrouver Claude, François, Mick et Dagobert ! On sent que le livre a vieilli à l'écriture mais c'est toujours une lecture agréable. On devine dès les premières pages l'intrigue mais les ficelles sont bien tirées et je suppose que c'est grâce à ces livres que j'arrive désormais à deviner la fin de certains thrillers dès la moitié du livre ! Bref, une série de livres jeunesse incontournable !

EffeLouEffeLou   31 octobre 2014
- Maman, demande François un matin, alors que toute la famille est réunie autour de la table du petit-déjeuner, tu as décidé ce que nous allons faire pour les grandes vacances cette année? Nous retournons dans les Alpes comme l'été dernier?
- Non, répond Madame Gauthier. Je pense que cela ne sera pas possible. Tout est déjà complet.
François, Mick et Annie échangent par-dessus leurs bols des regards consternés.
- Allez, dit M. Gauthier, ne faites pas cette tête. De toute façon, maman et moi nous ne pourrons pas partir avec vous cette année. Maman ne vous a pas prévenus?
- Non! s'écrie Annie. Vous êtes surs que vous ne pouvez pas partir avec nous? C'est la première fois que ça arrive...
- Je sais, l'interrompt Mme Gauthier, mais cette année, papa voudrait que je l'accompagne pour un voyage d'affaires. Alors nous nous sommes dit que cela vous amuserait de passer vos vacances sans nous pour une fois. Mais je ne sais pas du tout où nous allons vous envoyer...
Maria91Maria91   13 avril 2019
Le lendemain de Noël, les enfants furent dispensés de leçons, Claude avait mauvaise mine et ne parlait guère. Dagobert était dehors, relégué dans sa niche. Il poussait des gémissements lamentables, et les enfants avaient le coeur gros de l'entendre.
Maria91Maria91   13 avril 2019
Irritée à la pensée qu'il eût pu être question de laisser Dago à la maison, Claude gardait le silence.

Videos de Enid Blyton (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Enid Blyton
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Club des Cinq et le trésor de l'île de Enid Blyton aux éditions Hachette Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/142591-romans-le-club-des-cinq---t01---le-club-des-cinq-0-1-ned---le-club-des-cinq-et-le-tresor-de-l-.html • Paroles de Jacques Prévert aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=30957&id_rubrique=8 • Super hôte de Kate Russo et Severine Weiss aux éditions Quai Voltaire https://www.lagriffenoire.com/1083301-romans-super-hote.html • le Carnaval des ombres de R.J. Ellory et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1084894-romans-le-carnaval-des-ombres.html • le Gibier: Une meute ne lâche jamais sa proie de Nicolas Lebel aux éditions du Masque https://www.lagriffenoire.com/1075180-romans-le-gibier---une-meute-ne-lache-jamais-sa-proie.html • Un moment à Pékin: Tome 1, Enfances chinoises de Lin Yutang et François Fosca aux éditions Picquier Poche https://www.lagriffenoire.com/1078926-litterature-asiatique-un-moment-a-pekin---enfances-chinoises.html • Un moment à Pékin : Tome 2, le triomphe de la vie de Yu-Tang Lin aux éditions Picquier Poche https://www.lagriffenoire.com/1078925-litterature-asiatique-un-moment-a-pekin-2---le-triomphe-de-la-vie.html • Marseille cuisine le Monde de Verane Frediani aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/1086400-article_recherche-marseille-cuisine-le-monde.html • le Sel de la Bretagne de Jean Bothorel et Irène Frain aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/1086402-article_recherche-le-sel-de-la-bretagne.html • L'embaumeur - ou L'odieuse confession de Victor Renard de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/116284-poche-l-embaumeur---ou-l-odieuse-confession-de-victor-renard.html • Les Confessions de Constanze Mozart de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=57737&id_rubrique=21 • La Redoutable Veuve Mozart de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/1085051-poche-la-redoutable-veuve-mozart.html • La Pâqueli