EAN : 9782012001732
Éditeur : Hachette Littératures (05/04/2000)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 200 notes)
Enfin les vacances de Noël ! Quatre enfants et leur ami, le chien Dagobert, arrivent à Kernach, tout prêts à profiter joyeusement de leur liberté.
Hélas! la présence de M. Rolland, précepteur maussade et peu sympathique, ne risque-t-elle pas de compromettre leurs beaux projets ?
Cependant, les enfants vont connaître une foule d'aventures auxquelles ils ne s'attendaient guère, et la découverte d'un grimoire, puis celle d'un souterrain sous la maison, ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
litolff
  29 novembre 2010
Heureusement qu'Enid Blyton et le Club des 5 existaient du temps immémorial où la Wiii n'existait pas, où on ne savait pas ce qu'était un ordinateur ni un magnétoscope , où la télévision n'avait que 1ou 2 chaines, et où les 45 tours sautaient ... Souvenirs délicieux d'après-midi à lire et relire les aventures de Claude, son chien et ses cousins ! (pareil pour Alice et Fantômette !!!)
Cacha
  15 juillet 2015
Que de souvenirs !
Durant des vacances de Pâques dans un gros village d'Auvergne, je me souviens avoir pris un passant en filature, "pour faire comme eux" !
Par ailleurs, avec une petite camarade, nous inventions des histoires de détectives...
quiliravivra
  17 juin 2011
C'était le temps effectivement, et ce n'est pas si lointain, où il n'y avait pas de jeux video et autres loisirs "immédiats",prêts à consommer sur sa console !
Quel plaisir de s'engouffrer dans nos moments de jeunes solitudes dans la lecture des aventures du club des 5 qui nous paraissaient alors extraordinaires !
clolivie
  21 juillet 2020
Fan du club des cinq dans mon enfance, au détour d'un rayon de libraire j'ai croisé ce livre et ai décidé de m'y replonger. Que de souvenirs et quelle joie de retrouver Claude, François, Mick et Dagobert ! On sent que le livre a vieilli à l'écriture mais c'est toujours une lecture agréable. On devine dès les premières pages l'intrigue mais les ficelles sont bien tirées et je suppose que c'est grâce à ces livres que j'arrive désormais à deviner la fin de certains thrillers dès la moitié du livre ! Bref, une série de livres jeunesse incontournable !
coeurguimauve
  21 octobre 2015
J'ai lu quasiment TOUT les Club des Cinq! Je les adorais tellement! Ils ont nourris mon imagination jusqu'à mes 11 ans! Merci Claude, Mick, François, Annie et Dagobert!

EffeLouEffeLou   31 octobre 2014
- Maman, demande François un matin, alors que toute la famille est réunie autour de la table du petit-déjeuner, tu as décidé ce que nous allons faire pour les grandes vacances cette année? Nous retournons dans les Alpes comme l'été dernier?
- Non, répond Madame Gauthier. Je pense que cela ne sera pas possible. Tout est déjà complet.
François, Mick et Annie échangent par-dessus leurs bols des regards consternés.
- Allez, dit M. Gauthier, ne faites pas cette tête. De toute façon, maman et moi nous ne pourrons pas partir avec vous cette année. Maman ne vous a pas prévenus?
- Non! s'écrie Annie. Vous êtes surs que vous ne pouvez pas partir avec nous? C'est la première fois que ça arrive...
- Je sais, l'interrompt Mme Gauthier, mais cette année, papa voudrait que je l'accompagne pour un voyage d'affaires. Alors nous nous sommes dit que cela vous amuserait de passer vos vacances sans nous pour une fois. Mais je ne sais pas du tout où nous allons vous envoyer...
Maria91Maria91   13 avril 2019
Le lendemain de Noël, les enfants furent dispensés de leçons, Claude avait mauvaise mine et ne parlait guère. Dagobert était dehors, relégué dans sa niche. Il poussait des gémissements lamentables, et les enfants avaient le coeur gros de l'entendre.
Maria91Maria91   13 avril 2019
Irritée à la pensée qu'il eût pu être question de laisser Dago à la maison, Claude gardait le silence.