Critique de LesMotsBeaux

Pour les vacances de Pâques, les Cinq ont obtenu la permission d'aller camper. Chaque enfant a sa bicyclette et tous les jours, après avoir parcouru quelques kilomètres, ils choisissent un endroit plaisant où dresser leur tente pour la nuit. Pour une fois, ils étaient bien partis pour que aucune aventure ne croise leur route mais il a fallu qu'ils fassent connaissance de Richard Quentin, un garçon de leur age. Richard est le fils d'un homme riche qui a pas mal d'ennemis.
Des malfaiteurs ont projeté d'enlever le jeune Quentin mais par erreur, c'est Mick, qu'ils font prisonnier à sa place. En voulant le libérer, François, Claude et Annie, vont eux aussi être captifs de la bande d'individus. Richard Quentin va faire partie de cette aventure et lui qui est menteur, peureux et lâche, va pour la première fois de sa vie faire preuve de courage. Au contact des Cinq, il va devenir un autre garçon.
- (Tome 8 paru en 1949. Traduction française en 1957) -
Illustrateurs principaux pour livres à couverture cartonnée : années 50, Simone Beaudin ; années 60, Jeanne Hives ; années 70, Jean Sidobre (illustrateurs différents pour les rééditions abrégées aux textes simplifiés, livres à couverture souple)