Critique de Fuyating

J'ai beaucoup aimé ce recueil de poèmes compilé par le calligraphe Shi Bo et qui nous permet de découvrir des poétesses chinoises sur plus d'un millénaire. Elles sont malheureusement trop peu connues de nous, les grands classiques réputés de la poésie étant exclusivement écrits par des hommes, je pense notamment aux poèmes des époques Tang et Song. Les femmes étaient vues comme des personnes non instruites qui devaient rester à la maison.
Faux ! La preuve dans ce magnifique recueil qui donne un bon aperçu des poèmes qui ont pu être écrits par de brillantes femmes depuis l'époque d'avant -221 pour le plus ancien, jusqu'à l'époque contemporaine. Elles parlent principalement d'amour, de l'attente de l'être aimé et du manque ressenti pendant les absences. Elles sont prostitués, femmes de bonnes familles, épouses de haut dignitaires, et même impératrice.
Shi Bo accompagne certains poèmes de très belles calligraphies et nous met toujours une petite note biographique en bas de page sur chaque poétesse.