Critique de Isa0409

🇺🇸 « Au début, on ne peut qu'essayer
De nommer les choses, une
A une, platement,
Les énumérer, les dénombrer,
De la manière la plus
Banale possible,
De la manière la plus précise
Possible,
En essayant de ne rien
Oublier » (p.45)

🇺🇸 Ellis Island. Last stop pour des millions de personnes qui ont fui leur pays pour rejoindre la terre aux innombrables possibilités, dès le milieu du XIXème siècle. Ellis Island fait partie de ces lieux qui existent mais qui, en même temps, ne « sont » pas ; symbole de l'exil, ultime étape d'un exode souvent douloureux, Ellis Island, surnommée « l'île des larmes » est comme une porte sur un monde nouveau ; avant d'y entrer, on est italien, français, polonais, irlandais ... Et si l'on a la chance de répondre correctement aux 29 questions qui nous sont posées, si l'on n'est ni souffrant ni malade, si le juge donne son accord, alors on en sort américain. Welcome to the United States of America.

🇺🇸 L'île des larmes... A ceux qui se sont vus refuser l'entrée sur le territoire, deux options s'imposent : l'attente ou le retour. L'échec.

🇺🇸 Extrêmement court mais d'une puissance incroyable, ce récit est un véritable trésor. George Perec questionne ici « l'errance, la dispersion, la diaspora ». Ce qui l'intéresse dans cet endroit où quelques fonctionnaires tenaient entre leurs mains le destin de millions de personnes, c'est l'absence de substance, la vacuité de l'endroit, il n'y a rien de tangible, de palpable, il n'y a que l'histoire de ces hommes et de ces femmes, leurs récits, leur mémoire. On ne visite pas cet endroit, on le ressent profondément, il fait écho à d'autres sentiments, d'autres troubles, d'autres fuites, les nôtres, plus intimes, plus enfouies.

🇺🇸 Ce récit fut publié en 1980. Mais il n'a pourtant jamais été plus actuel.

🇺🇸 Comprenez : sometimes we just need to look back.