Critique de Litteraflure

Êtes-vous certain d'avoir saisi l'image ? En avez-vous déchiffré le mystère ? Aux ignorant qui reprochaient à van Gogh d'avoir bâclé son tableau, de l'avoir « vite fait », le peintre suggéra à son frère : « tu pourras y répondre qu'eux ont trop vite vu ».
La photo d'un personnage n'est-elle pas, avant tout « l'expression d'une absence » ? Différente de la peinture, la photographie se nourrit de son personnage : « Les gens sont pour quelque chose dans les photographies qu'on prend d'eux, ce n'est tout de même pas de la gouache qu'on ramasse sur une palette pour l'étaler sur la toile. », disait Guy le Querrec.
Tout en s'adressant à son ami Pierre Dumayet, Robert Bober recolle les morceaux de son histoire personnelle. Sa vie défile tel un album de photos et il s'étonne, avec nous, de toutes ces occurrences, de ces rencontres inattendues, de ces évènements qui lui semblaient fortuits mais qui soudain, à la lumière du vécu, prennent un nouveau sens. C'est comme si les moments déterminants de son existence s'interpelaient, dialoguaient par le truchement de messagers choisis. Tout s'explique : « le hasard est grand, mais il faut toujours se demander, face à n'importe quelle situation, comment essayer de l'inviter ».
Robert Bober déambule dans ses souvenirs, lumineux ou douloureux. Une balade entre l'intime et l'universel, dont certains passages m'ont marquée : l'inhumanité du fonctionnaire (p41), la trace de l'incomplétude (p52), le talent de Bergman expliqué (p67), l'implacable indifférence du passant (p95) ou ce jeune peintre, Julien, égayant les murs d'une école ukrainienne (p101-121) avant l'invasion russe.
Un livre inclassable porté par la nostalgie de son auteur : « j'adore le passé, c'est tellement plus reposant que le présent et tellement plus sûr que l'avenir ».
Bilan : 🌹