Critique de Delicesdelivres

A travers 27 poèmes en prose, Christian BOBIN nous emmène dans une promenade lyrique au coeur de la nature (qui salue saisons, animaux, arbres et fleurs), du temps qui passe, de la perte des êtres aimés, de la vie, de la mort…
Et même si d'après l'auteur, “On a toujours l'air idiot quand on parle de fleurs”, le muguet rouge, cette fleur fragile, chimérique et poétique éclaire et guide le lecteur tout au long de sa lecture.
Avis :
Cette fois encore, la plume de Christian Bobin est concise, précise et acérée.

Des poèmes emplis de profonds et révérencieux hommages à des auteurs, poètes et musiciens tels que Pascal, Anna Akhmatova, Gérard de Nerval, Kafka, Jacqueline du Pré ou Samson François… qui dénoncent aussi avec force la place trop importante de la technologie ainsi que le mercantilisme et la déshumanisation actuels.

Bien que court, le muguet rouge se lit lentement. Il faut prendre le temps de peser, embrasser et savourer chaque mot, chaque idée. Lâchez prise, laissez le temps faire son oeuvre… d'autant qu'il s'agit de l'ultime ouvrage de l'auteur, publié peu de temps avant sa mort survenue le 23 novembre 2022.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..