Critique de fanfanouche24

Chronique initiale en juin 2013- complétée le 11 mai 2021

Reprise d'une chronique datant de 2013, à la lumière de la lecture d'un recueil d'entretiens de Christian Bobin, où l'écrivain parle de ce texte, de son besoin de l'écrire , et je me rends compte que j'ai besoin de le relire, songeant que je n'en ai perçu que partiellement les qualités !!

Long texte d'hommage, de réflexions, adressé à Antonin Artaud-L'Homme du désastre", où Christian Bobin parle de l'écrivain, de son écriture, de ses quêtes...de ses souffrances mais aussi de ses propres thèmes de prédilection: l'enfance, la mort, la solitude de l'être humain, la quête d'un sens à donner à sa vie... - Lui, Antonin Artaud qui hurle à Dieu qui manque, comme un chien hurle à la mort. Il naît à Marseille, en 1896. Avec lui, grandit l'ombre qui s'étend sur le siècle. Il regarde le monde qui pâlit, il écoute les mensonges qui l'instruisent, les voix qui tremblent bien trop pour apaiser. A cinq ans, une méningite l'emporte au-delà du miroir. L'enfance et la mort se ressemblent. (p.53)

[cf. « La Merveille et l'obscur » de Christian Bobin, Paroles d'Aube, 1992 ]
---« 1er entretien de C. Bobin avec Charles Juliet

- Vous avez écrit une lettre à Antonin Artaud. Cette lettre a donné un livre. L'Homme du désastre.

A l'origine de cette écriture il y a une voix, et puis de la lumière. La lumière c'est celle d'un été. Accablante , décourageante. Dans la lumière une maison pleine d'ombres. Dans le milieu des ombres, un livre d'Antonin Artaud. Sa correspondance, les lettres écrites à Rodez. Il est à l'hôpital psychiatrique. Il écrit beaucoup. A sa mère, à des amis, à des médecins. Il est dans l'humiliation physiologique, dans la misère mentale. Il demande qu'on lui envoie des colis. Et dans le même temps il écrit des lettres qui conseillent, qui orientent, qui aident. C'est quelque chose qui m'a beaucoup touché: quelqu'un qui est au plus bas de ses forces et qui éclaire des vies autour de lui. J'ai fait ce petit livre pour ça, par gratitude, pour apprivoiser la vérité de cette voix. (p. 49)”