Critique de MxlleAnaB

Encore très bon Christian Bobin bien que j'ai clairement eu un coup de coeur pour La plus que vive. Néanmoins, Bobin nous dévoile toujours une sublime fresque, faite d'images et de métaphores. Tout n'est ici que poésie, l'amour et la nature sont des composantes essentielles de ce tableau. Rares sont les auteurs qui ont la capacité de rendre chaque plus étonnante que la précédente sans pour autant établir une histoire, avec des péripéties et une chute précises. Avec Bobin, l'histoire n'a pas lieu d'être puisque nous nous retrouvons presque dans un musé, face à un tableau qui attire notre attention dont chaque détail même les plus minimes nous sont dévoilés. Mais par pure générosité, le narrateur nous laisse parfois attribuer aux mots le sens que nous voulons leur accorder. Dans un sens, nous sommes aussi libre que peuvent l'être les personnages de ce tableau. L'inespérée est mon troisième roman de Christian Bobin, auteur découvert par hasard en fouillant dans les rayons d'un bouquiniste.