Critique de Domichel

Découvert lors de l'opération 48 h de la BD cet album m'a tout de suite accroché.

Sur fond de politique réelle et d'enquête policière tout à fait plausible le duo Philippe Richelle/Pierre Wachs nous emmène dans les années 30 peu après le Front Populaire. Un directeur de journal, pour le moins douteux dans son intégrité éditorialiste et doté d'un caractère particulièrement enclin à se faire des ennemis, est retrouvé abattu dans une stalle de ses écuries.
À partir de ce fait divers en apparence banal, le commissaire Peretti flanqué de ses adjoints va s'embarquer dans une enquête aux nombreux rebondissements qui vont le mener jusque dans les allées du pouvoir en place et celui moins récent, avec ses petites compromissions et ses grandes trahisons. La résolution de l'affaire aura bien lieu après quelques fausses pistes mais c'est moins l'intrigue policière qui est passionnante (et réussie) que l'environnement politique basé sur des faits supposés et d'autres bien réels. Ce qui est confirmé à la fin de l'album par le dossier Roger Allendrot qui rappelle sans doute aucun Roger Salengro.
On se laisse vite aller à suivre Peretti et ses acolytes dans un univers qui rappelle par certains côtés “ll était une fois en France” ou certains épisodes de la saga ”Les Maîtres de l'orge”. Attention, pas de comparaison hâtive j'aurais très bien pu citer Nestor Burma de Léo Malet (dans le texte original), mais cet album a sa réelle personnalité et donne envie de suivre les autres épisodes.
Ce premier opus pêche un peu (par bonne volonté) par ses allers-retours dans le passé pour mettre en place les personnages et leur histoire personnelle, mais une seconde lecture permet de mieux appréhender l'ensemble de l'album.
Le dessin est agréable, même s'il mérite à être affiné, et le jeu des couleurs entre passé et présent est bienvenu.

Une affaire à suivre donc, et qui j'espère saura captiver de nombreux lecteurs, à la fois au cours de cette IIIe République mais aussi de la IVe et Ve à venir.

3,5 sur 5.