Critique de Bea285

La princesse déchue est le second tome de la série bande dessiné Princesse Sara, adapté du roman la petite princesse de Frances H. Burnett.
J'avais passé un très bon moment avec le premier tome et j'avais hâte de me plonger dans le second, surtout après la révélation à la fin du premier.

L'histoire du second reprend à la fin du premier tome. le lecteur vient d'apprendre que Sara est orpheline et sans argent. Ce second tome est donc un tournant beaucoup plus triste, plus sombre que ce soit du point de vue de l'histoire ou de la colorisation. L'héroïne subie toute la méchanceté gratuite due à sa nouvelle condition, le rejet de ces nouvelles amies, la tristesse de la perte de son père. Ce tome n'est pas rempli de bonheur, ni de couleur rose. La coloration est d'ailleurs très bien adaptée. Dans le premier tome, on avait des couleurs très vive. Ici, la coloriste Claudia Boccato a choisi d'orienter la coloration vers des couleurs plus sombres, comme le gris, le bleu-gris, le violet et le marron. Cela change l'atmosphère de l'histoire du tout au tout.

Ce tome se déroule en période d'hiver, avec le contraste de la dureté de cette période pour les domestiques (les corvées sous la neige, et le vent), et celle des aristocrates qui profite des fêtes de fin d'année avec un joli sapin.

J'ai énormément voir l'évolution du personnage de Sara. La psychologie du personnage est travaillée avec finesse, malgré le fait qu'on soit face à une BD très courte (environ 45 pages). Malgré les nombreux drames qui arrive à Sara, elle reste entière, garde sa fierté et est très réfléchit. Les drames de la vie n'effacent pas son côté imaginatif, qui aime raconter des histoires. J'ai énormément apprécié le fait que le scénariste choisisse de ne pas faire devenir son personnage amère ou larmoyant comme souvent dans ce genre de situation. J'aime vraiment le personnage de Sara.

Audrey Alwett ne travaille pas uniquement la psychologie du personnage principal, elle travaille aussi une bonne partie des personnages secondaires et leurs émotions. Ainsi, on comprends les raisons de la méchanceté de Lavinia, les raisons de la méchanceté des servantes vis à vis de Sara, ou encore la difficulté à Ermengarde à aborder Sara depuis que sa condition a baissé, C'est un réel point fort pour la série.

L'intrigue avance petit à petit. Elle fait intervenir de nouveaux personnages qui prendront une place importante par la suite. Cela donne très envie de lire la suite.
Le format de la BD est de type franco-belge et c'est sympathique. J'ai trouvé moins sympathique par contre qu'on trouve deux types de format dans le commerce. J'ai donc une différence d'un bon cm de largueur entre mes deux premiers volumes. Et cela c'est un brin énervant! Mais cela ne change rien à fond de la BD et à mon avis!

Le graphisme est vraiment splendide. On observe un trait complet à l'encre noir pour avoir une grande lisibilité des contours. La mise en couleur a l'air d'être réalisé à l'ordinateur. le style de dessin a plusieurs influences. On observe une influence mangas, avec des graphismes présentant de grands yeux, auquel s'ajoute un travail sur la couleur, caractéristique de la BD franco-belge. le dessin a une influence proche de celle du dessin animé. J'ai beaucoup ces graphismes. Je les trouve vraiment sublime.

En bref,

La princesse déchue nous montre que Princesse Sara est une série jeunesse, auquel on ne doit pas passer à côté. Des graphismes somptueux, un scénario qui tient la route, des personnages travaillés. Vous ne pouvez que passer un bon moment avec cette BD. :)
Lien : http://leblogduneblondinette..