Critique de LesbaladesdeDominique

Ce roman est l'oeuvre d'un auteur débutant; l'action se déroule entre la France et Haïti. La jeune Nylah a assisté au massacre de sa famille par des Casques bleus dévoyés. Elle a été prise en charge et amenée en France. 20 ans plus tard, son frère Zéphyr, qu'elle croyait mort, la retrouve. C'est le début d'une histoire de vengeance.
L'un des points très intéressants de l'intrigue, c'est la localisation et la description sans fard de la situation épouvantable qui persiste en Haïti, entre crime, corruption, misère et violence extrême, christianisme et vaudou. L'intrigue est prenante et le personnage qui retrace les faits du passé (en italique dans le texte) nous donne les clefs pour comprendre les raisons sous-jacentes des crimes commis.
Quelques points m'ont manqué pour atteindre un coup de coeur. J'aurais aimé que le personnage de Nylah soit plus développé et l'intrigue repose sur un ressort qui est très très souvent utilisé actuellement, dans les thrillers psychologiques, et qui donne donc un sentiment de "pffft, déjà vu". Malgré tout, un bon moment de lecture, et un auteur qui démarre joliment dans le roman noir.