4 critiques , sur un livre offert pour les 4 , je me méfie toujours un peu, l'ayant acheté , ce thriller depasse largement mon attente.

Addictif et Excellent à mes yeux ( livre dévoré dans la journée).

Ma deuxième incursion virtuelle en Haïti après:"De soleil et de sang " de Jerome Loubry .

1ère république noire de l'histoire , elle le paye depuis 200 ans ( tremblement de terre ,cyclone , corruption , drogue , massacre permanent sous les yeux de différentes dictatures qui ont laissées faire ) à croire que toute la misère du monde c'est abattue sur la " Perle des Antilles .

L'auteur m'a tenu en haleine de la 1ere à la dernière page , livre assez violent mais qui reflète assez bien selon moi la vie de tous les jours en Haïti.

J'ai adoré et donc je recommande d fortement la lecture de ce thriller ...mais ceci n'est que mon ressenti

Je suis tombée sous le charme de ce thriller qui m'a emporté dans une enquête pleine de mystères entre Paris et Haïti en compagnie du Capitaine Hugo Pétrie.

Il ne faut surtout pas douter de la puissance de la magie noire "Vaudou" qui attire des millions de gens dans le monde et qui n'apporte que la misère, la mort et le déchainement des éléments.

Nylah Dévereaux va se retrouver suspecte et témoin dans la mort tragique de son tuteur, un prêtre qui avait un lourd fardeau à porter.

Quand son frère Zéphyr et sa tante Marinette réapparaissent dans sa vie, ils vont lui raconter le drame de son enfance. Nylah et Zéphyr sont prêts à prendre la route pour une chasse à l'homme très particulière.

Les assassins seront confrontés à un sorcier très puissant dont le visage est caché par un masque effrayant et qui transforme ses proies en zombis.

Le capitaine de police Hugo Pétrie va échapper de peu ce sort irréversible et cette affaire va lui donner la force pour découvrir la vérité quitte à décoller vers cette île maudite depuis des décennies. "On ne doit pas jouer avec le diable".

Mathias Schaeffer un agent de sécurité de l'île va lui apporter son aide et ensemble ils vont se battre dans ce territoire inconnu et plein de dangers contre des hommes très dangereux et armées jusqu'aux dents.

C'était bien réussi, je me suis faite manipuler avec brio et c'est exactement le but recherché par l'auteur et ce que j'apprécie en lisant un bon roman policier.

Je tiens à remercier l'auteur Jean-Christophe Boccou ainsi que les éditions HarperCollins Noir de m'avoir permis de découvrir ce thriller envoutant et captivant que j'ai dévoré très rapidement.

Je vous le conseille vivement de découvrir ce livre car il m'a donné envie d'en savoir plus au sujet du Vaudou qui est pratiqué par la majorité du peuple Haïtien et j'en ai beaucoup entendu parlé quand je vivais aux Antilles par contre je n'ai rien vu et je ne pense pas avoir été victime d'un sort heureusement.

Lien : https://sabineremy.blogspot...
Ce roman est l'oeuvre d'un auteur débutant; l'action se déroule entre la France et Haïti. La jeune Nylah a assisté au massacre de sa famille par des Casques bleus dévoyés. Elle a été prise en charge et amenée en France. 20 ans plus tard, son frère Zéphyr, qu'elle croyait mort, la retrouve. C'est le début d'une histoire de vengeance.
L'un des points très intéressants de l'intrigue, c'est la localisation et la description sans fard de la situation épouvantable qui persiste en Haïti, entre crime, corruption, misère et violence extrême, christianisme et vaudou. L'intrigue est prenante et le personnage qui retrace les faits du passé (en italique dans le texte) nous donne les clefs pour comprendre les raisons sous-jacentes des crimes commis.
Quelques points m'ont manqué pour atteindre un coup de coeur. J'aurais aimé que le personnage de Nylah soit plus développé et l'intrigue repose sur un ressort qui est très très souvent utilisé actuellement, dans les thrillers psychologiques, et qui donne donc un sentiment de "pffft, déjà vu". Malgré tout, un bon moment de lecture, et un auteur qui démarre joliment dans le roman noir.
Le récit débute par un court passage en italique et à la première personne, dans lequel un mystérieux narrateur évoque la naissance en Haïti d'un garçon prénommé Zéphir. L'auteur réutilise régulièrement ce procédé tout au long du roman pour relater des évènements antérieurs qui se sont déroulés dans ce pays.

Le dénommé Zéphir, le lecteur le retrouve en France dès le premier chapitre. Par l'entremise de sa tante Marinette, il retrouve sa soeur Nylah qui croyait qu'il avait été tué en même temps que leurs parents des années auparavant.
Nylah et surtout Zéphir, sont résolus à faire payer très cher leurs actes aux responsables de ce qui s'est passé alors qu'ils n'étaient que des enfants. S'ensuit une traque punitive qui commence par la zombification d'un prêtre selon la méthode vaudou, entraînant une violence qui restera très présente dans ce récit d'une grande noirceur.

Hugo Pétrie, flic quelque peu désabusé et également confronté à un désir de vengeance, se lance sur les traces de tueurs d'un genre bien éloigné de ses standards habituels, mettant à mal son pragmatisme de policier en le projetant dans un univers fortement teinté de vaudouisme et de magie noire. Il lui faudra même se rendre dans la perle des Caraïbes, « pays écrasé de colère et noyé dans les ténèbres d'un siècle de sang versé », et affronter des situations périlleuses pour mener à bien la mission qu'il s'est fixée.

Il y a dans ce roman tout pour en faire un véritable coup de coeur pour moi. Une histoire d'une grande originalité, une couleur – en plus du noir – et une saveur apportées par le cadre d'une partie du récit, et de superbes personnages.

J'ai dévoré ce roman addictif, dont le dénouement bluffant m'a littéralement scotché.

Je remercie Babelio et Harper Collins pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une opération masse critique qui m'a permis cette belle découverte.
Un brin de suspens et rebondissements

Merci à Babelio pour la réception de ce thriller.
Ce n'est pas mon style de lecture mais l'histoire est bien ficelée, les personnages aussi. On est tout de suite plongé dans le côté sombre de l'histoire avec le lieu.

Je ne savais pas que de tels crimes avaient pu être perpétrés il y a plus de 13 ans. J'en avais entendu parler avec les casques bleus mais je ne savais pas que c'était aussi horrible. On se vraiment de l'intensité dans cette histoire.

J'avoue que je ne m'attendais pas à la fin et au dénouement de l'intrigue, j'ai été surprise !

J'ai beaucoup aimé le côté mystérieux et magique (pour ne pas dévoiler l'intrigue)

Merci à l'auteur pour cette belle découverte et lecture.
Petit voyage à Haïti. Et quel voyage !
Cette île caribéenne avait tout pour être un endroit pour farniente avec plage, sable et soleil. Sauf que malheureusement laissée pour compte par des politiciens aux abonnés absents, un état où cette île subit corruption, drogue, tremblement de terre (2010), cyclone , massacres et pourtant appelée " la perle des caraïbes".
On fait la connaissance du capitaine Hugo Pétrie meurtri par le décès brutal de sa fille et aidé par le brigadier Stan Horowitz pour enquêter sur différents meurtres imprégnés de magie noire "vaudou". Il en fera également SA vengeance.
Dans le préambule, on vit la naissance d'un petit garçon haïtien Zéphyr et tout au long du livre, on grandit avec lui et on comprendra l'histoire qui se déroule en parallèle.
Cet enfant va vivre le pire événement de sa vie. La mort de ses parents massacrés par 4 casques bleus.
Zéphyr ne vivra que pour se venger et retrouvera sa soeur Nylah qui l'accompagnera dans sa quête de vengeance.
Leurs méthodes sont violentes jusqu'à par exemple une zombification d'un prêtre, des meurtres perpétrés sous fond de sorcellerie.
L'auteur, par ses mots, nous peint un tableau froid, sombre et retranscrit une ambiance de violence, de corruption, de chaos.

Et cette fin ! un beau twist final. Je ne m'y attendais pas du tout. Totalement imprévisible. BRAVO !
Et puis, j'ai aimé l'interface qui résume tout : " être haïtien, c'est naître dans le sang, grandir dans le sang.../ Etre haïtien, c'est attendre sa balle.../ Etre haïtien, c'est pleurer, c'est crier.. de Jean D'Amérique, Libération 7 juillet 2021"
A Méditer.
Lien : https://instagram.com/comme...
Parce que je suis athée depuis bien avant ma naissance, je savais que je rencontrerai des difficultés à entrer dans la culture vaudou. Cependant quand j'ai rencontré l'auteur en novembre dernier, il ne m'avait pas paru particulièrement zombifié … Je lui ai donc fait confiance.
Notre pays a beaucoup à se reprocher de l'abandon de cette île des Caraïbes, notamment lors du dernier séisme qui l'a frappée. Sa langue officielle reste le Français. L'auteur va donc jouer de notre empathie pour ces délaissés du bout du monde et nous immerger dans une culture exotique et mystérieuse. Pourtant l'histoire commence à Paris où une affaire presqu'ordinaire est confiée au capitaine Hugo Pétrie. Une histoire de meurtres, de vengeance, de traque qui pourrait être classique si elle ne révélait pas des liens avec les croyances et rituels vaudous. Cette culture ancestrale va se confronter à la lutte des gangs pour la drogue à Port-au-Prince, dans le plus grand bidonville du monde.
Jean-Christophe Boccou, dans ce thriller d'ambiance, va mêler les cultures, leurs mafias et leurs trafics, décrypter le fonctionnement des gangs et des casques bleus dissidents qui ont retourné leurs forces au service du vice. du sang vous en aurez et bien davantage que de bons sentiments avec cette fresque très documentée à faire pâlir un cartésien.
Une belle expérience de lecture pour un sujet auquel je n'étais pas du tout acquise a priori et pour laquelle on peut se demander en quoi les racines bretonnes de l'auteur ont facilité ce voyage !

Lien : https://collectifpolar.blog/..
Nylah, une agente de sécurité dans un supermarché de Montreuil, retrouve son frère Zéphyr, qu'elle croyait mort dans le massacre de leur famille en Haïti. Ensemble, ils vont vouloir venger la mort de leurs parents. Un thriller qui nous fait voyager entre Haïti et la France et deux enquêtes : d'un côté, les deux personnages qui vont vouloir venger une mort et de l'autre côté, deux policiers qui vont enquêter sur le drame.
J'ai adoré ce thriller qui nous plonge dans le monde du vaudouisme et magie noire, mais aussi dans le contexte politique de l'époque, avec la guerre, le trafic, etc…. grâce aux flashbacks.

Deux raisons pour découvrir ce roman :

- Entre Paris et Port-au-Prince, l'auteur nous montre les bas-fonds de ces villes et j'ai beaucoup aimé découvrir cette face cachée pour les touristes, où la corruption, la violence et la sorcellerie règnent et nous mènent jusqu'à une fin explosive !

- Avec un rythme effréné, l'auteur a su me tenir en haleine dès les premières pages, malgré le niveau de violence et la dureté du roman. Sa plume est percutante, c'est dynamique et très bien réalisé.

Un bon thriller où l'adrénaline augmente tout au long les pages jusqu'à cette fin étourdissante !
. Coup de coeur pour ce 2 ème thriller de l'auteur après « La vierge jurée ».L'auteur nous fait voyager entre la France et Haïti pour 2 traques qui vont se percuter jusqu'à un final explosif imprévisible . le roman commence par un chapitre intrigant sur la naissance de Zéphyr en Haïti auquel assiste un énigmatique Lucius . Nous retrouvons Zéphyr à l'âge adulte en France face au père Janssen , celui qui a assisté à l'exécution de ses parents . Un drame auquel Zéphyr met un point d'honneur à vouloir retrouver et venger ses parents exécutés . Par l'intermédiaire de sa tante Marinette , une Mambo ( sorcière vaudoue) il va retrouver sa soeur Nylah dont il n'avait plus de nouvelle depuis cette journée noire, sanglante . Tous les 2 vont s'allier pour faire payer les responsables , les Lougawous. Zephyr ayant lui même des dons de magie noire va obtenir, à l'aide de poison zombie, le nom des cibles à rechercher par l'intermédiaire du père Janssen qui paiera lui aussi au prix fort sa trahison . le capitaine Hugo Pétrie et le jeune brigadier Stan Horowitz vont être chargés de l'enquête . Une enquête éclaire pour Stan qui sera une cible collatérale . Mis à l'écart Hugo va enquêter de son côté . Hugo est un flic désabusé , marqué par le décès brutal de sa fille qui va lui aussi mettre un point d'honneur à attraper le ou les tueurs …2 traques que nous allons suivre en parallèle avec des chapitres flashbacks en Haïti qui nous parlent du drame , des contextes politiques de l'époque , des trafics …La magie vaudoue pour l'un , des méthodes plus traditionnelles pour l'autre mais la même rage de vaincre le mal . Nous découvrons un pays loin des clichés touristiques mais un pays avec ses coutumes et traditions en guerre , en pleine révolte avec les trafics de drogue , la magie noire , la corruption , les exécutions froides …Prêt à suivre un tueur masqué , à participer à la traque de Hugo qui va le conduire dans le pays qui est à l'origine de cette quête de vengeance ? Un excellent thriller lu d'une traite avec de la tension , du rythme jusqu'aux révélations finales imprévisibles!
Lien : https://m.facebook.com/story..
Le très bon polar "La somme de toutes nos larmes" signé Jean-Christophe Boccou tient par son action à Haïti où le désordre, la violence, la misère et les pratiquent vaudous règnent en maître. Un décor inhabituel qui captive et met en lumière ce pauvre petit pays. Une écriture nerveuse pour un vrai page turner dont la fin m'a déçue cependant.