Critique de alexbeerli

Chronique sur le livre « LA SOMME DE TOUTES NOS LARMES »
de Jean-Christophe Boccou (Editions Harper Collins Noir - 2023)

Jean-Christophe Boccou est un auteur français. L'écriture, tout comme la musique sont ses deux passions. Après plus de trente ans dans l'enseignement en musique, Jean-Christophe Boccou se lance dans l'écriture et publie son tout premier thriller intitulé « LA VIERGE JUREE » en 2021 aux Editions Les Nouveaux Auteurs, opus grâce auquel il remporté le Prix du Suspens Psychologique au cours de la même année.

« LA SOMME DE TOUTES NOS LARMES » est son second thriller. Ce livre est plus abouti à mon avis, même si le premier était déjà très intéressant et prenant.

Cette fois-ci l'auteur nous emmène en Haïti, au sein d'une famille pauvre. le récit débute dans le pays même, là où tout à commencé. L'histoire nous est relatée a priori par un certain Lucius, dont on ignore l'identité.

Il nous expose l'épreuve terrible de Zéphyr et Nylah, ainsi que de leurs parents, massacrés par des casques bleus.

Dans le présent, Nylah est devenue une belle jeune femme travaillant en tant qu'agent de sécurité à Montreuil. Cela fait à présent une vingtaine d'années que la jeune femme a vécu une horreur sans nom, mais elle n'a pas oublié, ni même pardonné.

Un jour, alors qu'elle le pensait mort depuis ce fameux jour funeste, la jeune femme croisera à nouveau la route de son frère. Mais est-ce bien lui, muni de ce masque terrifiant ?

La jeune femme et son frère s'allieront alors pour retrouver les responsables de la mort de leurs parents. Débutera alors une véritable chasse à l'homme.

Hugo Pétrie, capitaine de police à Paris sera chargé de l'affaire. Une affaire compliquée et mystérieuse qui le mènera jusqu'au plus profond de l'abîme. En reviendra t-il indemne ? D'autant plus que son acolyte, Stan Horowitz n'est encore qu'un enfant et une véritable tête brûlée. Les deux hommes vont-ils s'entendre ? Hugo n'aura t-il pas trop de fil à retordre avec son apprenti, alors que l'affaire s'avère déjà très compliquée et dangereuse ?

L'histoire alterne entre Haïti et Paris, entre passé et présent, pour aboutir finalement à l'ultime révélation. Une révélation glaçante et surprenante qui m'a laissé bouche bée.

Qui est ce lucius ? Une sorte d'ange gardien ? Un ami ? Un protecteur ? Nylah trouvera t-elle les réponses qu'elle cherche depuis si longtemps ? Qui est ce prêtre qui a été retrouvé errant tout nu dans un état mystérieux et sous médicament, soulevant mille et une questions ? La fratrie va t-elle retrouver la trace de tous les responsables ? Ne vont-ils pas se faire prendre à leur propre jeu ?

Entre thriller et surnaturel, mêlé de magie vaudou et de beaucoup de mystères, cette quête de vérité et de vengeance vous prendra aux tripes.

Jean-Christophe Boccou est habile à manier la plume, une plume addictive et agréable. La fin, totalement inattendue, m'a confirmé que l'auteur est doué pour les surprises et mettre le lecteur dans une émotion telle qu'on en redemanderai encore.

Un auteur à suivre assurément, ses deux opus étant vraiment captivants.

Un grand merci à Jean-Christophe Boccou et aux Editions Harper Collins pour leur confiance.